Mieux composer sur smartphone : 15 idées et astuces de composition photo qui marchent à tous les coups !

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Mieux composer sur smartphone : 15 idées et astuces de composition photo qui marchent à tous les coups !

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Appareil Photo / Pour iPhone / Tout Smartphone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

Comme je l’ai écrit dans de nombreux articles précédents, la composition est l’un des aspects les plus déterminants en photo. C’est aussi l’un des principaux axes de travail pour tout photographe qui souhaite apprendre, progresser, évoluer, ou tout simplement apporter un renouveau créatif à sa pratique.
Dj Watson idees astuces composition photo LPDLP

@ Dj Watson

La composition concerne tous les photographes, toutes les pratiques et tous les styles photographiques. Pour appuyer mon propos, ou si vous vous demandez ce qu’est la composition, je vous invite à prendre quelques minutes pour consulter d’abord les articles suivants.
Il importe peu que vous utilisiez un appareil photo numérique, un smartphone, un appareil photo argentique, ou même un Polaroid. Prendre une photo implique obligatoirement l’action de composer.

Créez vos propres mélodies !

Pour mieux le comprendre, vous pouvez penser à la musique. En effet, tout comme le photographe, le musicien compose également, en utilisant son instrument de musique. Il a alors une infinité de notes, d’accords, de tempos qui s’offrent à lui et qu’il peut choisir d’associer. Il pourra donc constituer un morceau ou une mélodie harmonieuse, qui lui plaira et qui sera susceptible de générer une émotion chez la personne qui l’écoute. Cette mélodie pourra respecter certaines règles connues en musique, elle pourra même ressembler à d’autres morceaux connus, ou bien faire preuve d’une totale originalité parce qu’elle sortira des sentiers battus.
Musique idees astuces composition photo LPDLP
C’est exactement la même chose avec l’art de composer en photographie. Une infinité de possibilités s’offrent à vous en fonction d’une scène donnée. Votre instrument est, bien sûr, votre appareil photo ou votre smartphone. C’est à vous de créer une photo qui produira une émotion chez vous, et auprès de votre future audience. Vous pourrez ainsi faire le choix de respecter certaines règles, ou bien de laisser libre court à votre imagination et à votre créativité.

Engagez votre processus créatif en vous inspirant des idées qui vont suivre…

J’ai écrit cet article afin de vous aider à mieux concevoir cela et dans l’idée de vous pousser à explorer certaines pistes. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons voir quelques techniques, règles ou astuces qui fonctionnent très souvent et qui sont très fréquemment utilisées par tout type de photographes.
L’objectif n’est pas de vous pousser à faire comme tout le monde, mais plutôt de vous aider à avoir quelques repères très intéressants pour que vous puissiez engager votre processus créatif personnel.
Kajetan Sumila idees astuces composition photo LPDLP

@ Kajetan Sumila

Je vous conseille de les voir comme des accords de musique. Seuls, ils ne servent pas à grand chose, même s’ils sont très bien exécutés. C’est réellement en les faisant fonctionner ensemble que vous obtiendrez des résultats remarquables !
Voyons ça de plus près !

Composition photo : les 13 conseils, astuces et techniques qui fonctionnent !

1/ Composez avec les ombres et les lumières

Lorsqu’on débute et que l’on souhaite photographier un sujet, notre regard a tendance à trop se focaliser sur le sujet en question, et à oublier d’analyser ce qui l’entoure. La lumière est reine en photographie, et elle doit toujours être un paramètre essentiel à prendre en compte. Qui plus est parce qu’elle créé aussi un autre élément très important : les ombres.
L’ombre et la lumière ne servent pas uniquement à créer le contraste, mais ils peuvent être deux éléments clés de votre composition !
Matthew Henry idees astuces composition photo

@ Matthew Henry

idees astuces composition photo

© Andrew Thornebrook

idees astuces composition photo

@ Martino Pietropoli

Pensez toujours à les observer, à comprendre comment elles fonctionnent dans une scène, d’où provient la lumière et si celle-ci créé des zones d’ombres qui peuvent vous aider à mieux composer votre photo.

2/ Mettez en valeur votre point fort

Qu’est-ce qu’un point fort en photographie ?
Voyez cela comme étant le pilier de votre photo. C’est votre sujet, et son placement doit faire tenir votre photo en équilibre. L’oeil du spectateur ne doit pas avoir l’impression que votre image soit bancale ou déséquilibrée lorsqu’il l’observe. Ce qui pourrait par ailleurs le distraire du message ou du sujet principal.
Bohdan maylove point de force composition photo

@ Bohdan Maylove

Dans la photo ci-dessus, le sujet principal semble être clairement la femme sur son vélo. Il y a énormément d’éléments différents, et pourtant, cette photo semble reposer et tenir solidement sur son sujet. Tout converge vers celui-ci, que ce soit les buildings autour qui, bien qu’imposants, semblent se rabattrent vers le sol, ou encore la disposition des différents passages piétons qui encadre le sujet. 
Pensez donc toujours à bien positionner votre point fort en fonction des autres éléments de votre cadre. Posez-vous la question de savoir si celui-ci est suffisamment “solide” pour tenir le reste de votre photo, qui en sortira considérablement meilleure.

3/ Oubliez un peu le centre : toutes les zones du cadre peuvent être utilisées pour placer votre sujet !

C’est une autre “erreur” fréquente que l’on fait lorsqu’on débute , et parfois même en étant expérimenté. Celle de vouloir toujours centrer son sujet.
Cette erreur peut venir d’une crainte de ne pas suffisamment bien cadrer, au point de sortir une partie du sujet de la photo. Ou bien, il arrive de penser qu’une photo réussie est une photo dans laquelle le sujet est parfaitement centré.
Sachez qu’il n’y a pas de règles. Centrer son sujet est parfois, effectivement, la meilleure chose à faire. Mais dans plein d’autres situations, vous pouvez complètement décentrer votre sujet ! Dîtes-vous bien que toutes les zones du cadre peuvent être utilisées. Chacune d’entre elles vous permettra, à un moment donné, de réaliser LA photo la plus géniale de votre portfolio, de votre série, de votre reportage ou de votre album de vacances.
Vous pouvez même aller dans les extrêmes lorsque que vous maitrisez bien ces notions. Les 2 photos ci-dessous en sont un très bon exemple.
Ryoji iwata astuces composition photo angle

@ Bailey Zindel

ern gan astuces composition photo angle

@ Ern Gan

Enfin, si vous souhaitez centrer votre sujet parce que vous pensez que c’est, après réflexion, la meilleure chose à faire, alors cela ne vous empêche pas de travailler sur d’autres aspects de votre composition, comme sur la photo ci-dessous. Vous pouvez centrer tout en adoptant des angles de vue différents, des focales différentes etc.
Rowan Simpson composition photo centre

@ Rowan Simpson

4/ Déplacez votre ligne d’horizon

La ligne d’horizon, lorsqu’elle est visible, représente un point de repère intéressant pour cadrer et composer.
Elle vous servira d’abord à aligner votre photo si vous n’avez pas de niveau sur votre appareil ou votre smartphone.
Surtout, elle va vous permettre de pouvoir tester différentes approches.
Que pouvez-vous faire avec la ligne d’horizon ? C’est simple, vous avez 3 possibilités.
  • Vous pouvez la centrer parfaitement et faire en sorte que le ciel représente la moitié haute de votre photo, et la terre la moitié basse.
Alessandro Capuzzi idees astuces composition photo ciel et horizon

@ Alessandro Capuzzi

  • Comme sur l’exemple ci-dessous, vous pouvez la monter si vous souhaitez surtout mettre en avant la terre.
Jeremy Bishop idees astuces composition photo ciel et horizon

@ Jeremy Bishop

  • Vous pouvez la descendre si vous souhaitez plutôt accentuer la part que représente le ciel dans votre image.
Taylor Wilcox idees astuces composition photo ciel et horizon

@ Taylor Wilcox

C’est à vous de décider en fonction du contexte et de votre intention. Mais c’est un élément facile à travailler, et à expérimenter, que ce soit à la prise de vue, ou lors d’un recadrage en post-traitement. Il suffit d’y penser !

5/ Utilisez les lignes directrices

Les lignes directrices sont très importantes en photographie ! Correctement exploitées, elles peuvent vraiment transformer un cliché “banal” au premier abord en une photographie super intéressante.
En fait, les lignes sont tout le temps présentes. C’est justement pour cette raison qu’on a tendance à les oublier si on ne fait pas l’effort d’y penser.
Barthelemy de Mazenod Astuces Composition Photo LPDLP

@ Barthelemy De Mazenod

Brijender dua Astuces Composition Photo LPDLP

© Brijender Dua

Hardik Khatri Astuces Composition Photo LPDLP

@ Hardik Khatri

Sur le premier cliché ci-dessus, les lignes et les courbes qu’elles représentent, associées aux lumières jaunes sont elles-même le sujet. Dans le second, elle permettent de diriger le regard directement vers le sujet. Et dans le 3ème cliché, elles forment le cadre pour mieux mettre en valeur le sujet principal.
C’est à vous d’en faire des lignes directrices. On les appelle “directrices” dans le sens où elles vont diriger le regard. Apprendre à voir les lignes lorsque vous observez l’environnement autour de vous vous fera faire des progrès énormes en composition et renforcera l’intérêt des photos que vous prendrez.
C’est par ailleurs un exercice auquel vous pouvez vous entrainer avec ou sans appareil. Ici, le smartphone présente l’avantage de toujours être avec vous ! Avec lui, vous pouvez donc très simplement tester l’impact de certaines lignes directrices sur des compositions auxquelles vous pensez.

6/ Tentez d’équilibrer les forces – Pensez à une balance

C’est un aspect qu’on a déjà évoqué plus haut avec les points de force. Dans ce cas de figure, l’idée est de pouvoir équilibrer au mieux votre photo en fonction de tous les éléments qui la composent.
Pensez à une balance. S’il devait y avoir une balance qui mesurerait le poids de chaque zone de votre image, serait-elle bien équilibrée ou complètement déséquilibrée ?
Wolfgang hasselmann composition photo balance

@ Wolfgang Hasselmann

Nick perez composition photo equilibre

@ Nick Perez

Sur les 2 photos ci-dessus, on observe bien la présence d’un équilibre entre les différents élements qui composent le cadre. Dans le 1er exemple, l’arbre, qui est le gros point d’ancrage de la photo, et le sujet, aurait pu complètement déséquilibrer l’image générale. Mais la présence des nuages sur le côté droit et le fait que l’arbre soit légèrement penché vers ces derniers rééquilibre parfaitement la composition. Le 2ème exemple semble plus vident encore. La plage sépare la photographie en 2 parties égales. On trouve d’un côté la forêt, d’un côté la meravec des tonalités/couleurs très différentes, mais qui focntionnent parfaitement. 
Parfois, il arrive parfois que l’on réussisse parfaitement l’aspect technique d’une photo, mais on a l’impression qu’il lui manque tout de même quelque chose. Ce quelque chose est souvent un équilibre et une harmonie générale !
A de nombreuses reprises, il m’est arrivé de penser “si seulement il y avait eu un quelque chose en plus ici ou là”. Peut-être que sur le moment, ce quelque chose était bien présent, mais il aurait fallu que je compose mieux mon image pour que celui-ci fasse bien partie du cadre.

7/ La règle des tiers

Je ne vais pas m’attarder sur la règle des tiers car j’ai écris un article complet dessus : “Améliorez vos photos grâce à la Règle des Tiers“.
C’est toutefois une notion à connaître car cette règle vous aidera sans aucun doute à mieux placer vos points de force, et à obtenir justement une forme d’équilibre dans votre photo.
Malgré tout, elle peut vite devenir un repère trop ancré chez certains photographes, au point de ne plus jamais en sortir. Toujours photographier selon la règle des tiers peut donc être contre-productif et vous pousser à créer des photos un peu trop “conformes”. Cela s’explique par la simple et bonne raison que tout le monde utilise cette règle, à des degrés différents.
Comme je le dis souvent (cf mon article dédié), je pense que tout photographe devrait toutefois connaître et apprendre à utiliser cette règle, soit pour la respecter, soit pour, au contraire, mieux pouvoir l’enfreindre et le faire consciemment ! 🙂

8/ Mettre un obstacle au premier plan

Là encore, c’est une petite technique qui peut paraître anodine, mais qui peut réellement renforcer l’originalité de votre photo.
Le fait de mettre un obstacle au premier plan, et de composer avec, orientera immédiatement le regard du spectateur sur votre sujet en arrière plan.
Ben Moses Astuces Composition Photo LPDLP

@ Ben Moses

Marc Kleen Astuces Composition Photo LPDLP

@ Marc Kleen

Dans les 2 exemples ci-dessus, les sujets sont, je trouve, beaucoup plus mis en valeur grâce au flou créé par l’élément au premier plan. Les photos ont par ailleurs plus de caractère et d’originalité. 
C’est donc parfois bien plus intéressant et original de composer ainsi plutôt que de simplement positionner votre sujet en plein cadre.
Dans ce cas, le but sera de trouver un obstacle de premier plan qui fonctionne, que ce soit en terme de couleurs, de forme, de flou, de netteté, etc.

9/ Les silhouettes

J’adore photographier des silhouettes et je trouve qu’elles sont un élément formidable pour composer ses photos. Elles fonctionnent dans plein de situations ou scènes différentes, et un grand nombre de photographes célèbres les ont utilisé dans l’histoire de la photographie. Je peux par exemple citer Fan Ho, l’un de mes photographes préférés.
Seule, une silhouette ne fera pas nécessairement l’objet d’une photo réussie ou intéressante. Par contre, si vous l’associez à d’autres astuces et éléments de composition comme ceux que l’on voit dans cet article, il y a de fortes chances que vous obtiendrez une superbe photo.
Rene Bohmer Astuces Composition Photo LPDLP

@ Rene Bohmer

Khamkeo Vilaysing Astuces Composition Photo LPDLP

© Khamkeo Vilaysing

Ozan Safak Astuces Composition Photo LPDLP

@ Ozan Safak

Comment faire pour photographier des silhouettes ?
Il vous suffit de trouver des zones à fort contraste. Autrement dit, une zone où se trouve une séparation assez radicale entre un plan d’ombre et de lumière. Ce peut-être par exemple des ponts, des lampadaires allumés en pleine nuit etc.
Lorsqu’une personne passe dans la zone de lumière, vous devriez pouvoir capturer sa silhouette. Vous pourrez par ailleurs renforcer le contraste en post-traitement si nécessaire.
Le contre-jour ou le fait de photographier face au soleil est aussi un très bon moyen de capturer des silhouettes. 

10/ Utilisez la réflexion et les reflets pour travailler la composition de vos photos

De la même façon que les silhouettes, les reflets sont un excellent moyen de renforcer une composition photo.
De manière générale, beaucoup de personnes y pensent en photographie de paysage, lorsque le reflet est évident sur un lac, un étang, la mer etc. C’est donc un premier point intéressant auquel vous pouvez penser.
Essayez également de penser aux reflets lors de vos sessions photos en extérieur, car il existe tout un tas d’éléments sur lesquels peuvent se refléter votre sujet.
Une vitrine de magasin, une flaque d’eau, un miroir, les vitres d’un véhicule et j’en passe. Une fois que vous identifiez une zone de réflexion, réfléchissez à la façon dont vous pouvez l’inclure dans votre photo.
David Marcu Astuces Composition Photo LPDLP

@ David Marcu

© Meziane Photography – La Photo dans la Poche

Elisa Ph Astuces Composition Photo LPDLP

@ Elisa Ph

Si vous êtes en intérieur, les miroirs sont souvent la source de réflexion parfaite pour cet exercice mais vous pourrez bien sûr avoir d’autres idées. Personnellement, j’aime beaucoup photographier mes enfants dans le miroir lorsqu’ils se regardent ou s’amusent avec.

11/ Photographiez en “Plongée” ou en “Contre plongée” !

La photographie est aussi une affaire de mouvement ! Je ne parle pas de celui de votre sujet, mais du vôtre !
N’hésitez pas à avoir la bougeotte lorsque vous êtes en train de composer. Je vous conseille régulièrement de vous déplacer pour trouver les meilleurs angles de vue, de chercher et d’expérimenter.
En 3 points :
  • Baissez-vous.
  • Lever les bras.
  • Monter sur un support alentours.
Ici, je vous parle de 2 mouvements. Celui qui consiste à vous rapprocher du sol, et celui qui consiste à prendre de la hauteur.
Pour le premier, c’est très simple, il vous suffit de vous baisser ! Parfois, le simple fait de se baisser, ou de baisser son appareil ou son smartphone de 40 ou 50cm peut avoir un impact très positif sur le caractère et la dynamique de votre photo ! Peu importe le style de photo ou le type de scènes que vous souhaitez capturer.
C’est ce qu’on appelle prendre une photo en “Contre-plongée”.
Haley Lawrence Astuces Composition Photo LPDLP

@ Halley Lawrence

Et puis il y a l’inverse, à savoir le fait de prendre une photo en “Plongée”. (Logique… non ? 🙂)
Blake Cheek Astuces Composition Photo LPDLP

@ Blake Cheek

Si vous suivez, vous avez compris qu’il s’agit là de prendre de la hauteur ! Pour ce faire, vous aurez  2 possibilités. Vous pouvez vous-même lever vos bras et donc votre appareil/smartphone. Ce qui a l’avantage d’être tout le temps faisable.
Et si vous en avez la possibilité, vous pouvez trouver un élément sur lequel vous monter pour prendre beaucoup plus de hauteur et avoir des clichés peut-être plus intéressants encore. Ce peut être un banc, un trottoir, un escalier etc.
Pensez donc à regarder autour de vous !

12/ Changez le format et l’orientation de votre cadre

C’est un point que j’ai abordé en détails dans un petit article “rappel” que je vous invite à aller à lire ici. → “Format portrait ou paysage – Pensez à tourner votre smartphone pour photographier à la verticale ET à l’horizontale“.
En résumé, l’idée est la suivante :
  • Vous avez 2 orientations possibles pour prendre vos photos : le portrait (à la verticale), et le paysage (à l’horizontale). Pensez à utiliser les deux, et essayez-vous à chaque orientation pour chaque scène. Au moins quand vous le pouvez. Prenons l’exemple d’un paysage lambda. Il y a de fortes chances que vous puissiez à la fois composer en portrait, et en paysage. Travailler les deux vous permettra d’obtenir deux photos différentes, d’avoir le choix, et d’exercer votre regard et votre perception du cadrage.
  • On trouve au moins 3 formats différents sur la majorité des appareils et smartphones. Un format 4:3 et/ou 3:2, un format carré (1×1), et un format 16:9 surtout présent pour la vidéo. Profitez-en ! Pensez à utiliser ces formats directement à la prise de vue pour pouvoir cadrer et composer avec ! Ne pensez pas que vous pourrez simplement changer le format en retouche photo car c’est une démarche radicalement différente.

13/ Savez-vous être minimaliste ?

La photographie minimaliste est quelque chose que j’aime beaucoup, mais elle n’est pas toujours évidente à pratiquer. De par sa nature, et du fait qu’elle comporte peu d’éléments dans le cadre, elle peut sembler facile à faire en apparence.
Pourtant, c’est loin d’être le cas ! D’abord parce qu’en fonction de son environnement, il peut être difficile de trouver des zones, scènes, paysages, ou d’autres endroits où effectuer et travailler son style minimaliste. Et puis surtout parce qu’on a toujours tendance à vouloir trop en montrer sur nos photos.
Faire le tri pendant la prise de vue est un vrai challenge. Y parvenir vous permettra d’obtenir de bien meilleures photos car ce seront des photos qui iront à l’essentiel.
Ryoji Iwata Astuces Composition Photo LPDLP

@ Ryoji Iwata

Fabrice Villard Astuces Composition Photo LPDLP

© Fabrice Villard

Megha Ajith Astuces Composition Photo LPDLP

@ Megha Ajith

Tout l’art consiste donc à trouver des scènes qui permettent de composer de façon minimaliste, et d’arriver à effectuer un tri créatif dès la prise de vue.
C’est une super façon de composer et un exercice formidable pour progresser ! Je vous recommande donc de vous y essayer ! N’ayez pas peur du vide, utilisez-le à votre avantage, comme élément de composition et de création ! 🙂

14/ Rien ne vous oblige à toujours photographier vos sujets de face !

On a parlé plus haut de l’automatisme que l’on a à toujours vouloir centrer son sujet quand on débute la photo. Il y en a un autre, qui consiste à vouloir automatiquement photographier son sujet de face. Comme si une photo réussie devrait nécessairement présenter une personne avec un grand sourire qui regarde l’objectif. Mais ce n’est pas vrai.
Tous les angles de prise de vue peuvent donner lieu à de superbes photos. Pour prendre l’exemple opposé, il est aussi très intéressant, en fonction du contexte, de photographier des personnes de dos. Cela créé un message différent et raconte quelque chose de différent aussi. On ne voit pas le visage, simplement la démarche, la posture, le corps, le style, la scène alentour, et on est libre de se raconter sa propre histoire et d’imaginer à quoi peut ressembler le sujet. Cela soulève donc souvent une part d’interrogation et de mystère bienvenus vis à vis du spectateur. Les photos ci-dessous en sont un bel exemple.
Neel Kamal Astuces Composition Photo LPDLP

@ Neelkamal Deka

Anderson Santos Astuces Composition Photo LPDLP

© Anderson Santos

Luis Guimaraes Astuces Composition Photo LPDLP

@ Luis Guimaraes

Personnellement, c’est quelque chose que je fais beaucoup. Je vous conseille d’y penser, si bien sûr ça peut servir votre intention et votre démarche photographique.

15/ Pensez à utiliser la symétrie et à la mettre au service de votre composition photo

Utiliser les symétries est une technique de composition qui sera, pour certains, un peu plus complexe à mettre en pratique. D’abord parce qu’il faut y penser, ensuite parce que ce n’est pas quelque chose qui est tout le temps faisable, et enfin parce que même en utilisant la symétrie, il vous faudra toujours rendre la photographie intéressante sur d’autres aspects en parallèle.
La symétrie seule peut difficilement suffire. Toutefois, en intégrant cet outil à votre panel créatif, et en le travaillant de temps en temps, vous arriverez sans aucun doute à l’intégrer dans vos compositions. Parfois même sans vous en rendre compte. Simplement parce que son utilisation vous aura semblé naturelle et normale pour une scène donnée.
Ouael Ben Salah Astuces Composition Photo LPDLP

@ Ouael Ben Salah

Ouael ben Salah Symetry Astuces Composition Photo LPDLP

@ Ouael Ben Salah

Réussir à utiliser la symétrie dans certaines photos peut renforcer sérieusement son intérêt et son originalité. Par ailleurs, c’est aussi un aspect intéressant à travailler en post-traitement. Si votre cliché et les éléments qui le compose vous le permettent, pensez-y lors du recadrage de votre photo !

Expérimentez, composez et créez !

En conclusion, je crois que nous devons garder l’esprit ouvert et toujours expérimenter de nouvelles choses ! Alors faîtes tout pour éviter le choix de la conformité, et prenez l’habitude de vous poser les bonnes questions au moment de cadrer, de composer, et de déclencher.

Questionnez votre prise de vue…

Astuces Composition Photo LPDLP Andrea Piacquadio

@ Andrea Piacquadio

  • Quel est réellement votre sujet, qu’est-ce qui le caractérise et que pouvez-vous faire pour le mettre en avant ?
  • Qu’est-ce qui vous entoure et que pouvez-vous inclure dans votre cadre pour renforcer l’atmosphère de votre scène, ou l’originalité de votre photo ?
  • Êtes-vous sûre que l’angle de vue adopté soit le bon pour le type de sujet ou de scène que vous photographiez ?
  • Votre photo vous semble t-elle suffisamment harmonieuse, équilibrée ? Si oui, pourquoi ? Si non, est-ce réellement un soucis ?
  • Avez-vous correctement intégré les éléments d’ombre et de lumière pour renforcer votre photo ?
  • Est-ce que le format choisi correspond bien à ce que vous voulez faire de la scène photographiée ?
  • Le message ou l’émotion que vous souhaitez transmettre vous semble t-il suffisamment clair ?

Etc.

Vous voyez bien que la composition photo est un très vaste sujet que l’on ne finit jamais de travailler, d’améliorer ou de questionner. C’est bien pour cela qu’on parle de “l’art de composer”.

Mais pas de panique ! Laissez libre cours à vos envies créatives.

Ne vous effrayez ou ne vous découragez surtout pas ! Choisissez les questions ou les petits mémos et rappels qui vous parlent. Faire l’effort de mieux composer et faire preuve d’originalité pourra vous paraître difficile au départ, car ce ne sera pas tout de suite naturel. Mais c’est à la portée de tout le monde !
Astuces Composition Photo LPDLP smartphone shot

@ Cameron Kincade

Vous allez clairement avoir des (gros) ratés. Vous allez parfois tenter 5 approches différentes et faire 30 photos d’une même scène ou d’un même sujet, pour vous rendre compte qu’au final, aucune d’entre elle ne vous satisfait complètement. C’est normal et c’est ainsi que vous allez progresser !
C’est un processus créatif auquel vous vous habituerez petit à petit, et quand ce sera le cas, je vous promets qu’il sera très gratifiant, et même addictif ! Sans compter que vous serez sans doute très satisfait de la réussite et de l’intérêt qu’auront vos photos. 🙂
Si vous aussi vous avez des bonnes idées, des bonnes pratiques ou des techniques que vous avez l’habitude d’utiliser en composition photo, n’hésitez pas à en faire profiter tout le monde en les indiquant dans les commentaires !
Merci beaucoup d’avoir lu l’article jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous sera utile dans la réalisation de vos prochaines photos !
Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

2 Commentaires

  1. Nico

    Très bel article ! Faisant moi-même un peu de photo en tant qu’amateur, je pense que vous avez su résumer ici l’art de la composition.

    Réponse
    • Méziane

      Bonjour Nico, merci beaucoup pour le commentaire ! Je suis ravi que vous ayez trouvé l’article intéressant ! à bientôt ! 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  1. Nico

    Très bel article ! Faisant moi-même un peu de photo en tant qu’amateur, je pense que vous avez su résumer ici l’art de la composition.

    Réponse
    • Méziane

      Bonjour Nico, merci beaucoup pour le commentaire ! Je suis ravi que vous ayez trouvé l’article intéressant ! à bientôt ! 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Loading...