Maitres.photo/Masters of Photography – Partie 3/3 : Mon retour d’expérience sur la Masterclass de Steve McCurry

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Maitres.photo/Masters of Photography – Partie 3/3 : Mon retour d’expérience sur la Masterclass de Steve McCurry

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Appareil Photo / Pour iPhone / Tout Smartphone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

logo Masters of Photography Masterclass Joel Meyerowitz
Cet article sur la Masterclass de Steve McCurry est le 3e et dernier article d’une série de retours d’expérience que j’ai rédigé sur les Masterclass Maitres.photo / Masters of Photography. Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept même de ces formations et sur ce qu’est Maitres.photo, je vous invite donc à consulter d’abord la partie 1/3. “Mon retour d’expérience sur la Masterclass de Joel Meyerowitz”.
maitres.photo edition blog apprendre la photo
Dans cette troisième partie, nous allons donc nous concentrer sur Steve McCurry. Nous allons discuter de ses leçons que j’ai pu suivre entièrement et pour lesquelles, nous allons le voir, j’en ressors avec un avis… plutôt mitigé !
Je vais tout vous expliquer, mais je précise avant toute chose que je n’ai aucune affiliation avec ces formations. Je les ai en effet payé de ma poche, et pour mon usage personnel ! 🙂   J’ai suivi les versions Masters of Photography, entièrement en anglais, juste avant qu’elles ne soient éditées en français par Laurent Breillat, du blog Apprendre la Photo. Mais elles sont en tout point identiques et c’est ce qui me permet de vous faire ce retour d’expérience aujourd’hui.
Ceci étant dit et précisé, rentrons dans le vif du sujet !

Quelques mots sur Steve Mc Curry

Masterclass Steve Mc Curry jeune fille afghane

© Steve Mc Curry

Cette photo vous dit quelque chose ?
Alors vous connaissez Steve McCurry ! Ce portrait de “la jeune fille afghane” est mondialement connu. Et à raison, puisque c’est une photo assez extraordinaire, l’une des plus célèbres du photographe.
Steve McCurry est un photographe américain de voyage, portraitiste, photo reporter, humanitaire. En fait, on pourrait lui associer de nombreuses “pratiques photo”.
Son identité artistique, à base de couleurs très prononcées, est très facilement reconnaissable. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages photos qu’il a pu réaliser au cours de dizaines d’années de photographie, de voyages et de reportages à travers le monde.
Véritable photo-reporter dans sa jeunesse, il a notamment photographié certaines zones de guerre très sensibles. On pense par exemple à l’Afghanistan.
Bref, c’est clairement une légende vivante de la photographie ! Ce n’est donc pas pour rien qu’il dispose aujourd’hui d’une Masterclass dédiée, que vous pouvez retrouver ici dans sa version française.
Ce petit rappel sur Steve McCurry étant fait, je vais à présent vous raconter comme j’ai vécu cette Masterclass.

Mon retour d’expérience sur la Masterclass de Steve McCurry

Je me faisais une joie de pouvoir poursuivre les Masterclass Masters of Photography / Maitres.photo, en démarrant celle de Steve McCurry. Et force de reconnaître que j’ai été un peu … déçu. Ou disons plutôt frustré.
Masterclass Steve McCurry Steve

Du très bon contenu, mais trop frustant…

En fait, je ne sais pas dire si c’est bon signe ou mauvais signe. J’ai peut-être été frustré parce que le contenu était très bon, mais beaucoup trop court à mon goût ! En réalité, ma déception vient d’un ressenti que j’ai eu durant toute la formation, un ressenti de précipitation. Comme si certaines vidéos, certaines leçons étaient vraiment expédiées, “histoire de parler d’un sujet mais de le faire rapidement pour pas trop s’éterniser non plus”.
C’est d’autant plus frustrant qu’on a à l’écran un vrai Maître Photo ! Et qu’on a logiquement, après avoir payé près de 200€, vraiment soif d’apprendre ce qu’il a à nous enseigner !
Steve McCurry m’a donné l’impression d’être peut-être un peu moins “pédagogue” naturellement que ne peuvent l’être Joel Meyerowitz, ou Albert Watson. C’est en tout cas l’impression que j’ai eu durant la Masterclass. Et c’est peut-être tout simplement lié à son style ou sa personnalité. Finalement, il nous raconte certaines anecdotes, certaines prises de vue, et glisse quelques conseils ici et là. Mais j’ai senti beaucoup moins de structure que dans les 2 autres Masterclass. Et beaucoup moins de naturel. Comme si Steve McCurry était quelqu’un d’assez solitaire, qui n’a pas l’habitude de transmettre son savoir, et qui se serait ici essayé à l’exercice. (Je me trompe certainement, mais c’est le ressenti que j’ai eu.)
Masterclass Steve McCurry portrait
Certains apprécieront cet aspect, d’autres moins. Je fais plutôt partie de la seconde catégorie.

25 courtes leçons pour de précieux enseignements

Ne me faîtes pas dire ce que j’ai pas dit pour autant ! Ce que nous raconte Steve McCurry tout au long de la Masterclass reste passionnant, et précieux en terme de savoir et d’inspiration photographique. Pour cela, c’est du tout bon et c’est de toutes façons propre à l’équipe qui réalise ces Masterclass, qui sont vraiment réalisées avec soin et passion.
Mais objectivement, je suis vraiment resté sur ma faim. Déjà, il n’y a “que” 25 leçons/vidéos. Aussi, ces vidéos sont en plus relativement courtes, voir très courtes pour certaines. Comme je vous le disais, je trouve que certains sujets sont traités vraiment très (trop) rapidement.

Vous trouverez ci-dessous le sommaire complet de la formation, en français. Ce qui vous donnera un très bon aperçu des thèmes et leçons abordées durant cette Masterclass de Steve Mc Curry !

Masterclass Steve McCurry Programme de la formation sommaire
On observe à plusieurs reprises le photographe sur le terrain, notamment à Cuba, lors d’une session de photo de rue, ou encore une rencontre avec un pécheur qui donne lieu à une session de shooting. Ces mises en situation sont très intéressantes, et encore une fois inspirantes. On observe par exemple la relation que peut installer Steve Mc Curry avec ses sujets et comment cela lui permet de faire plus que de la photographie.
Aussi, la découverte de certaines périodes ou évènements de la carrière du photographe, qu’il conte lui-même, sont passionnants. Il évoque par exemple sa disparition supposée lors d’un photo-reportage en terrain de guerre. Ou encore sa rencontre avec Henri Cartier Bresson au début de sa carrière.
Pour toutes ces raisons, je ne regrette pas d’avoir suivi cette Masterclass. Et en un sens, je l’ai même beaucoup aimé sur certains aspects. Mais comme je vous le disais, j’ai tout de même été très frustré par le contenu, un peu “chiche” de certaines leçons, qui m’ont laissé vraiment, au final, un sentiment mitigé.

Si je ne devais retenir qu’un enseignement

Ne pas se contenter d’une seule photo. Ne pas photographier qu’en “surface”, mais rentrer véritablement dans l’univers de son sujet pour pouvoir véritablement raconter son histoire !
Masterclass Steve Mc Curry background
Steve Mc Curry met beaucoup cet aspect de la prise de vue en avant dans son enseignement. Et pour le coup, il est très bien illustré avec des mises en situations très intéressantes. Par exemple, on le voit photographier une personne âgée à La Havane, qui l’invite à rentrer observer (et photographier) sa maison. Il peut ainsi découvrir son histoire, et son environnement.
Trop souvent, lorsqu’on photographie une personne, ou un lieu, on photographie ce qu’il y a sous nos yeux. Et ce sans nécessairement capter ce qui fait réellement la spécificité, l’unicité et la valeur de notre sujet. En parlant à la personne que l’on photographie, en découvrant sa personnalité, en fouillant le lieu qu’on souhaite photographier, en connaissant son histoire et sa culture, on en finit obligatoirement par produire des photographies plus authentiques. Des photos plus fortes, plus réussies.
Ce n’est pas toujours facile, et en fonction de chacun, ça demande forcément plus ou moins d’effort. Mais c’est important de garder cette leçon en tête pour qu’au moins, lorsque l’occasion se présente, on pense à poser temporairement l’appareil et à écouter, observer, comprendre. Pour bien sûr, mieux photographier ensuite. Et ce, peu importe que vous ayez un appareil photo ou votre smartphone. L’idée est exactement la même.

Est-ce que je vous conseille la Masterclass de Steve McCurry ?

Êtes-vous admiratif ou simplement curieux ?

Si vous appréciez le photographe, son travail, ou ses photos, il me semble naturel de vous recommander effectivement cette Masterclass. N’y attendez rien d’incroyable. Et attendez-vous même, comme moi, à être peut-être un peu frustré vis à vis du contenu proposé, que l’on aurait aimé un peu plus “copieux”.
Masterclass Steve Mc Curry certificat

Le certificat que l’on obtient une fois qu’on complète la totalité de la Masterclass. Rien de fou fou mais ça fait toujours plaisir à avoir. 😉

Mais vous serez ravi de pouvoir retrouver Steve McCurry dans ces vidéos, parler de son parcours, raconter certaines anecdotes de sa carrière, ou de dévoiler quelques secrets de prise de vue sur certaines photos célèbres. Les mises en situation, bien qu’elles ne soient pas très longues, vous intéresseront beaucoup aussi.
Pour tous les autres, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller d’utiliser votre argent pour vous procurer plutôt un ou deux ouvrages photos de Steve Mc Curry. Selon moi, faire cela vous apportera beaucoup plus de valeurs, et de satisfaction.  Et là, vous en aurez vraiment pour votre argent !
Masterclass Steve Mc Curry une vie en images livre

Une vie en images, une rétrospective complète sur la carrière et le travail de Steve McCurry, un indispensable pour beaucoup de passionnés de photographies.

Masterclass Steve Mc Curry livre 2

A la recherche d’un ailleurs, un autre ouvrage incroyable du photographe, qui est dans ma bibliothèque et qui m’inspire tellement à chaque fois que je l’ouvre.

En terme d’apprentissage, il est fort probable que vous en apprendrez beaucoup aussi en observant les photos incroyables que produit ce grand nom de la photo ! A ce sujet d’ailleurs, vous pouvez allez lire l’article suivant. → “L’importance d’observer les bonnes photos pour s’inspirer et progresser rapidement !
Aussi, si vous souhaitez voir plus en détails à quoi ressemblent ces ouvrages de Steve Mc Curry et ce qu’ils contiennent, je vous invite vivement à jeter un oeil aux vidéos qu’a réalisé Laurent Breillat sur sa chaîne Youtube et à l’ocsasion de la sortie de ces Masterclass. Il en fait de même d’ailleurs pour certains des ouvrages de Joël Meyerowitz, Albert Watson et David Yarrow.

Une grande part de subjectivité et un avis personnel !

Je terminerai ce retour d’expérience et cette série par rappeler la chose suivante. Il est évident que tout ce que j’ai pu dire sur ces Masterclass en positif ou en moins bon n’engage que moi ! 🙂 Ce n’est donc que mon avis ! Il est bien entendu très subjectif, en fonction de mes goûts, de ma pratique et de mes aspirations photographiques.
J’ai adoré la Masterclass de Joel Meyerowitz. J’ai beaucoup aimé celle d’Albert Watson. Et je suis vraiment resté sur ma faim avec celle de Steve Mc Curry qui contient pourtant beaucoup de belles choses.
Masterclass Steve McCurry lecons completes
Peut-être qu’il en sera autrement pour vous. Et le cas échéant, vous vous devez de le dire dans les commentaires ! Cela nuancera mon retour d’expérience, ou le confirmera. Et ça aidera sans aucun doute les autres lecteurs curieux de choisir l’une ou l’autre de ces Masterclass. Alors à vos claviers !
Enfin, je n’ai pas (encore) suivi la Masterclass de David Yarrow. C’est la 4ème Masterclass proposée par Masters of Photography. Je mettrai donc à jour l’article si cela évolue. Et si certain(e)s d’entre vous l’ont suivi, n’hésitez pas aussi à me/nous dire ce que vous en avez pensé !
Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Loading...