Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo ? Le guide complet et mes conseils d’achat pour 2021 !

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo ? Le guide complet et mes conseils d’achat pour 2021 !

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Pour iPhone / Tout Smartphone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

Table des matières

Vous recherchez le meilleur smartphone en photo ?

Vous êtes nombreux à vous demander (et à me demander 🙂) quel est le meilleur smartphone pour faire de la photo ? Autrement dit, quel serait le meilleur investissement à faire dans le cadre d’un nouvel achat ?
Comme vous le savez, les smartphones ont énormément évolué ces dernières années, et tout particulièrement vis à vis de leurs fonctionnalités, performances et équipements photographiques.
Car oui, s’il y a bien un aspect qui grimpe sans cesse sur nos smartphones, c’est la Photo ! Ces 3-4 dernières années ont été le théâtre d’une avancée incroyable en photographie mobile. Des progrès qui se sont faits autant sur le plan matériel (les smartphones et leur module photo en tant que tel), que sur l’aspect logiciel et informatisé (les nombreuses et excellentes applications qui existent et le niveau très poussé d’intelligence artificielle qui y est intégrée).
laurence cruz meilleur smartphone photo appareil photo

@ Laurence Cruz

Personnellement, je suis convaincu que ce n’est que le début et que les années et générations de smartphones à venir vont être de plus en plus intéressantes !
Mais si pour vous, le moment est venu de changer ou de renouveler votre smartphone, il est parfaitement normal de se poser des questions et de vouloir faire le bon choix ! D’abord parce qu’il ne s’agit pas que d’un petit investissement ! Et aussi parce que de nouvelles versions et innovations voient constamment le jour, ce qui ne facilite pas les choses.

Pas facile de faire un choix quand de nouveaux smartphones apparaissent tous les mois !   

Quand on y pense, la fréquence de renouvellement est assez folle, puisqu’il sort une nouvelle génération de “flagships” (comprenez “modèles phares”) chaque année, pour chaque constructeur. Cela nous mène souvent à attendre les nouvelles versions, à comparer, et puis à attendre à nouveau. Bref ça n’en finit pas et pour compliquer encore les choses, les nouveautés de chaque constructeur sont souvent décalées par rapport à la concurrence. En effet, les nouveaux iPhone arrivent généralement en Septembre/Octobre, les Galaxy S sortent en Janvier/Février, les Pixel plutôt en fin d’année, les One Plus en Mars/Avril…etc.
On a vite fait de s’y perdre et la question du choix peut sérieusement se complexifier. Plus encore parce que chaque constructeur redouble d’efforts pour nous mettre des paillettes plein les yeux ! Ils ont des discours marketing bien rodés et ils s’approprient même pour beaucoup le titre de meilleur smartphone en photo dans leurs campagnes publicitaires. Alors oui, certaines innovations valent vraiment le détour, mais d’autres ne sont là que pour faire rêver celui ou celle qui n’irait pas creuser un peu.
meilleur smartphone photo appareil photo

@ Ben Webber

Pour vous aider dans votre prise de décision, j’ai pensé qu’il serait intéressant de résumer sur une page ou un article quels sont les meilleurs “photophones” du marché et de vous donner des éléments pour que vous puissiez faire votre choix plus sereinement.
N’ayant malheureusement pas le budget ou les partenariats nécessaires pour tester tous ces smartphones, j’ai plutôt choisi de faire une “revue de presse”, basée sur les meilleurs médias testeurs en ligne, et d’attribuer une moyenne pour chaque smartphone sélectionné.

Ce guide d’achat / classement peut vous aider !  

Alors si vous êtes en quête du Smartphone parfait pour :
  • Vous lancer, apprendre et pratiquer la photographie.
  • Remplacer votre appareil photo compact.
  • Remplacer votre appareil photo hybride ou réflex que vous ne prenez presque jamais avec vous à cause de sa taille, de son encombrement ou et de sa complexité.
  • Compléter ou suppléer votre appareil photo préféré et avoir un très bon appareil d’appoint lorsque vous n’avez pas votre appareil principal avec vous.
  • Disposer d’une solution nomade et performante de retouche, d’édition, de montage, et de partage photo.
  • Tout simplement avoir ce qui se fait de mieux en photographie mobile.
Marek mucha meilleur smartphone photo appareil photo

@ Marek Mucha

Et bien les smartphones dont nous allons parler ci-dessous ont de fortes chances de vous intéresser !

Un article sans partenariats et mis à jour en fonction de l’actualité

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé ou en partenariat avec les constructeurs ou médias cités ci-dessous. Aussi, ce classement n’en est pas vraiment un. Cet article est plutôt une liste qui référence la crème de la crème des photophones, car chacun de ces smartphones présente des avantages et des faiblesses vis à vis des autres. Et malheureusement, aucun d’entre eux n’est parfait !
Certified meilleur smartphone photo appareil photo
L’ordre n’est donc pas exhaustif. Soyez sûres qu’en choisissant l’un d’eux, vous aurez quoi qu’il arrive ce qui se fait de mieux, à date, en photographie mobile. Pour chacun de ces smartphones, j’ai donc référencé les tests des médias pour en déduire une moyenne générale attribuée selon les caractéristiques globales, et la note de DXO MARK qui prend en compte uniquement la partie photo. Je vous donnerai par ailleurs mon avis en parallèle lorsque j’estime que celui-ci fait sens. 🙂
Cet article est mis à jour très régulièrement pour vous assurer d’avoir des informations actuelles, en fonction des dernières nouveautés, générations et innovations. J’espère qu’il vous sera utile et je me tiens évidemment à disposition si vous avez des questions !
C’est parti !

iPhone 13 Pro et 13 Pro Max : L’appareil photo mobile par excellence d’Apple.

Commençons par l’iPhone ! A ce jour, du côté d’Apple, le meilleur smartphone en photo n’est autre que l’iPhone 13 Pro, ou l’iPhone 13 Pro Max si vous préférez voir les choses en grand !
iPhone 13 Pro meilleur smartphone photo appareil photo
Car cette année, contrairement à l’année dernière, les deux modèles sont absolument identiques et diffèrent uniquement sur la taille de l’écran, et logiquement, de la batterie. Ces deux points sont aussi importants en photo, mais il est alors difficile de définir quel modèle est le meilleur. En effet, ça va grandement dépendre de votre pratique. La question étant de savoir si vous préférez avoir un téléphone plus discret, un peu moins visible lorsque vous photographiez, et probablement plus maniable avec une seule main, ou si privilégiez plutôt une autonomie imbattable et un écran géant sur lequel vous vous ferez un plaisir de retoucher vos meilleurs clichés. Vous avez compris l’idée, c’est à vous de voir !

Le meilleur de la génération précédente…

Pour en revenir aux performances et qualités photographiques de l’iPhone 13 Pro, il reprend bien sûr toutes les qualités et les atouts de l’iPhone 12 Pro Max. (Voir test complet ici). Vous retrouverez donc, pour les principaux avantages :
  • 3 couples capteurs/objectifs qui offrent 3 focales différentes sur le même module photo : un grand angle, un ultra-grand angle et un télé-objectif.
  • La possibilité de photographier avec le format Apple ProRAW (voir article dédié), qui est selon moi LA nouveauté la plus importante de la génération précédente.
  • Le Mode Nuit et le Mode Portrait, à la sauce Apple, que je trouve vraiment très réussis, et dont la qualité s’améliore d’années en années.
  • Les technologies SMART HDR et DEEP FUSION, basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle dont dont je vous parle ici.
  • L’éco-système d’applications de l’App Store qui est sans aucun doute le plus riche en matière de photographie mobile, que ce soit pour de la prise de vue, pour de la retouche photo, ou pour plein d’autres usages très intéressants et très pratiques.
  • L’outil de retouche maison d’Apple, que je trouve très accessible et de plus en plus complet chaque année.

…avec des améliorations qui peuvent avoir leur importance !   

iphone 13 pro photo details des objectifs
En plus de tous ces atouts, l’iPhone 13 Pro monte encore en qualité photo cette année, et introduit pas mal de petites subtilités qui peuvent toutefois avoir de l’importance. Choisir l’iPhone 13 Pro vous permettra donc de profiter de :
  • Un Télé-Objectif offrant un Zoom x3 (contre x2,5 sur l’iPhone 12 Pro Max et x2 sur l’iPhone 12 Pro).
  • Des couples capteurs/objectifs globalement plus lumineux (voir beaucoup plus). L’Ultra grand-angle est réellement meilleur cette année, et le grand angle dispose du plus grand capteur qu’Apple ait jamais intégré dans un iPhone. Il y a toutefois plus grand chez la concurrence. Mais on ne va pas s’en plaindre !
  • Un Mode Macro plutôt qualitatif, que vous pouvez utiliser via l’Ultra Grand Angle.
  • L’intégration des “styles photographiques”. Ils vous permettront de définir le caractère que vous souhaitez donner à vos images avant vos prises de vue (température, contraste…). Ainsi, vous pourrez photographier directement avec, plutôt que d’appliquer un filtre en post traitement. Le résultat est censé être meilleur ainsi car les algorithmes d’IA prennent en compte ces styles photographiques dans l’interprétation qu’ils font de la scène et dans la gestion des différents éléments et lumières qui la composent. Rien de révolutionnaire, mais c’est intéressant et c’est une avancée qui va, je trouve, dans la bonne direction.
iphone 13 pro photo styles photographiques
Si vous voulez plus d’infos ou de détails sur les nouveautés de l’iPhone 13 pro, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur l’article dédié que j’avais écris lors de l’annonce.

Le smartphone préféré des accessoiristes ?   

Enfin, il y a un point non négligeable à prendre en compte vis à vis de l’iPhone, qui n’est autre que le large choix d’accessoires complémentaires que vous pouvez trouver sur le marché. De nombreux “accessoiristes photos” développent régulièrement des produits très intéressants pour smartphone et tout particulièrement pour iPhone. Je peux citer par exemple Peak Design et Moment, que beaucoup de photographes connaissent bien, ou encore la start up Fjorden, qui développe un grip photo exclusivement dédié à l’iPhone et dont je vous parle aussi dans cet article.
Grip Photo Fjorden iPhone background
Ces accessoiristes se sont particulièrement investis pour développer des outils pour l’iPhone lors de l’arrivée de la technologie MagSafe sur la génération d’iPhone 12. Un autre avantage, non négligeable, pour le smartphone d’Apple.

Ce qu’il manque encore à l’iPhone en 2021-2022

Tout n’est pas parfait pour autant, et malgré de nouvelles idées et innovations chaque année, je trouve qu’il manque encore des fonctionnalités clés à l’iPhone.
On citera notamment :
  • Des capteurs bloqués sur du 12 Millions de pixels depuis de nombreuses années. Non pas que les “Mégapixels” soient un facteur déterminant, mais faisant personnellement beaucoup de retouche photo, j’en viens souvent à penser que je me sentirai plus libre, ou moins limité avec une plus grande résolution. Alors certes, tout n’est pas aussi simple et augmenter le nombre de pixels peut être à la fois bénéfique et problématique en fonction du travail effectué sur les capteurs et sur la taille de ces derniers. En gros, inutile de faire la course aux Mégapixels initiés par d’autres acteurs (on peut penser par exemple à Samsung et à son capteur de 108 Mégapixels), mais il serait grand temps qu’Apple avance sur ce point.
  • Pour rester sur les capteurs, ces derniers ont tendance à s’agrandir d’années en années. Ce qui est une bonne chose, et c’est d’ailleurs certainement bien plus important que la définition. Par exemple, il est largement préférable d’avoir un grand capteur avec 12 Millions de pixels, plutôt qu’un petit capteur avec 50 Millions de Pixels. Pour autant, à l’heure où certains constructeurs commencent à intégrer des capteurs de 1 pouce sur leur smartphone (voir Sony Xperia Pro I), je trouve la proposition d’Apple assez limitée.
iphone 13 pro photo bleu glacier

Où sont les vraies fonctionnalités “professionnelles” d’Apple ?

  • L’application de prise de vue de l’iPhone est très accessible et ergonomique, ce qui est parfait pour le grand public. Mais pour les photographes mobiles accomplis que nous sommes, il manque réellement certaines fonctions plus “professionnelles” ou “manuelles”, que l’on trouve encore une fois assez souvent chez la concurrence. Cependant, l’App Store regorge d’excellentes alternatives pour palier à ce point, et dont je vous donne un aperçu dans cet article.
  • L’un des gros points faibles des smartphones concerne leurs capacités à capturer des sujets en mouvement. Cela nécessite un suivi d’autofocus rapide et performant, et idéalement un mode rafale qui suit aussi la cadence. Il existe bien un mode rafale sur l’iPhone, mais il reste tout de même assez limité et de gros progrès sont encore à faire à ce niveau-là. Aussi, il est impossible de faire des rafales en ProRAW, ce qui est une grosse déception car dans le cas où l’on souhaite photographier un sujet en mouvement, il faudra faire un choix : le mode rafale ou le format ProRAW.

Une évolution timide du télé-objectif

  • Dernier point à citer, le télé-objectif. Il est timidement passé de x2 à x2,5 sur l’iPhone 12 Pro Max, et cette année encore, il bloque à x3 sur l’iPhone 13 Pro. La concurrence fait encore ici bien mieux, mais ce n’est pas le plus important. En effet, au delà de la distance focale, le télé-objectif reste à ce jour le couple le moins performant et qualitatif sur l’iPhone. Il est très bon pour faire des portraits lorsque toutes les conditions sont réunies (cf image promotionnelle ci-dessous). Mais je le trouve encore cette année en retrait malgré son potentiel. Il est par ailleurs à oublier en situation de faible luminosité.
portrait iphone 13 pro meilleur smartphone photo appareil photo
Espérons que de nombreux points seront réglés sur la prochaine génération, où on parle par exemple de l’arrivée d’un zoom périscopique. Aussi, l’iPhone gère toujours aussi mal la présence de “flare” sur ses photos (halos et points lumineux malvenus en raison du soleil ou d’une source lumineuse forte dans une situation de basse lumière) ou ses vidéos.
Quoi qu’il en soit, et malgré tout ces manquements, l’iPhone 13 Pro reste l’un des meilleurs smartphones pour la photo cette année ! Et si l’on ne parle pas que de la prise de vue, c’est peut-être même, selon moi (ce qui est très subjectif 😉), le meilleur si l’on considère son éco-système d’applications, sans égal.
Si vous avez le budget, foncez les yeux fermés, sauf si vous êtes allergique aux produits Apple et à iOS.

La Revue de Presse de l’iPhone 13 Pro 

Les meilleurs tests du web :

Moyenne Générale : 9,1/10

Note DXO Mark pour la Photo : 137

Qu’en est-il des iPhone 13 et iPhone 13 mini ?

Si vous souhaitez rester dans l’univers d’Apple, mais que l’iPhone 13 Pro n’est pas pour vous, les 2 autres modèles de la gamme sont également d’excellents smartphones pour la photo !
iPhone 13 meilleur smartphone photo appareil photo
En effet, les iPhone 13 et 13 mini sont dotés cette année du même capteur grand angle que l’iPhone 12 Pro Max, qui représentait ce qui se faisait de mieux chez Apple l’an passé. C’est personnellement ce que j’utilise à date, et le simple fait de me dire que le couple capteur/objectif principal est aujourd’hui intégré sur un iPhone aussi discret que l’iPhone 13 mini m’impressionne beaucoup !
Si une focale de 18mm (grand angle) vous convient parfaitement et que vous estimez ne pas avoir besoin d’un télé-objectif sur votre smartphone, alors vous pouvez tout à fait lorgner du côté des iPhone 13 ou 13 mini. Ce dernier ayant le gros avantage d’être ultra discret, ce qui est parfois très pratique, par exemple en photographie de rue. Son “petit” écran sera en revanche un inconvénient si vous souhaitez aussi retoucher vos photos sur l’iPhone.
Enfin, dernier point important : il est impossible de photographier en ProRAW sur ces 2 modèles, ce qui est extrêmement décevant quand on connait les qualités et avantages qu’apportent ce format de prise de vue. Pour palier à cela, vous pouvez installer en revanche une application dédiée (comme par exemple Halide) qui vous permettra de shooter en RAW malgré tout.

Google Pixel – Vous aimez la photographie computationnelle ? Rendez-vous chez Google !

Le Google Pixel 6 pro :  le smartphone dopé à l’IA, mais pas que !

Cette génération est une génération toute particulière pour Google qui intègre pour la première fois un processeur maison dans ses Google Pixel, nommé “Tensor”. L’objectif ? Apporter toute la puissance nécessaire aux ambitions qu’a l’entreprise vis à vis de ses smartphones, et permettre, entre autres, de faire des prouesses en photographie informatisée.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pour le moment un pari réussi !

La philosophie de Google vis à vis de la photographie

Car depuis des années, comme nous le verrons plus bas, Google était maître en matière de photographie intelligente sur mobile. Non pas que les résultats étaient toujours meilleurs que la concurrence, mais ils étaient au moins toujours aussi bons. Rien d’incroyable jusqu’ici. Plus impressionnant en revanche, Google arrivait à obtenir de tels résultats avec un équipement photo beaucoup plus restreint. Un seul couple capteur/objectif suffisait jusqu’au Pixel 4, ce dernier ayant adopté un second capteur au moment où d’autres concurrents en avaient 4 sur leurs meilleurs smartphones.
objectifs et module photo pixel 6 pro meilleur smartphone photo appareil photo
Bref, tout ça pour dire que côté Google, la stratégie et la philosophie ont toujours été de tout miser sur les algorithmes d’intelligence artificielle pour simuler au mieux le rendu et les traitements d’un équipement photo plus complexe.

Le smartphone, ou le photographe ?

Concrètement, pour Google, il semble qu’un excellent smartphone en photo soit un smartphone sur lequel il suffit simplement de cadrer, et déclencher. Le smartphone s’occupe du reste et vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir une photo réussie et plaisante, parfaitement exposée, déjà traitée et absolument nette. C’est le cas de presque tous les constructeurs, mais on sent que c’est d’autant plus vrai pour Google.
Et bien pour le dernier Pixel 6 Pro, on prend les mêmes et on recommence, avec toutefois une différence énorme. Oui, cette année, Google s’aligne face aux autres constructeurs, et envoie une énorme mise à jour du matériel photo qui équipe son fleuron.
Google Pixel 6 Pro meilleur smartphone photo appareil photo
Alors pour résumer, on obtient un Pixel 6 Pro qui dispose d’une puce maison très puissante et parfaitement intégrée, de la qualité incroyable des algorithmes de Google en matière de photographie informatisée, et d’un module photo qui n’a rien à envier aux meilleurs photophones suréquipés du marché. Pas mal n’est-ce pas ?

Zoom sur ce petit bijoux d’intelligence, très bien équipé sur le plan matériel !

pixel 6 module photo caracteristiques meilleur smartphone photo appareil photo
Au programme on retrouve cette année :
  • Un capteur principal 1/1,31 Pouce de 50 Mégapixels beaucoup plus lumineux et logiquement mieux défini que le capteur de 12 Mégapixels qui équipait le Pixel 5.
  • L’intégration d’un télé-objectif assurant un zoom x4, une première sur les Pixels.
  • Google annonce que le Pixel 6 Pro capte 150% de lumière en plus que le Pixel 5 (grâce aux plus grands capteurs notamment).
  • L’intégration d’un mode “mouvement”, qui permet d’effectuer des poses longues, à main levée, et facilement.
  • L’apparition de la “gomme magique”, qui est tout simplement un outil pour effacer les éléments qui vous gênent sur une photo. Déjà présent sur des applications tierces (voir l’article suivant : Touch Retouch), cette fonction est ici directement intégrée à l’outil de prise de vue et profite de toute l’intelligence de la puce de Google.
  • La prise en compte des tons de Peau, afin de reproduire les différentes couleurs de peau de la façon la plus juste possible. C’est un point intéressant car on constatait certaines disparités en fonction des tons de peau sur les précédents traitements logiciels.
meilleur smartphone photo appareil photo tons de peau pixel 6 pro

Quelques fausses notes…

Je ne parle ici que des nouveautés mais vous trouverez plus de détails techniques dans les tests. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est le pas de géant qu’effectue ici Google et le positionnement que le constructeur adopte finalement, en affrontant enfin directement les champions du marché, qu’il côtoyait déjà de très près, et qu’il rejoint une bonne fois pour toute.
C’est absolument génial pour qui ne souhaite pas spécialement approfondir sa pratique photo, puisque les résultats obtenus seront très flatteurs sans faire le moindre effort. Mais pour ce qui est de faire de la “vraie photographie”, ce n’est pas toujours l’idéal, et Google ne propose pas spécialement d’options pour transformer ces Pixels Pro, et pour pouvoir en faire un appareil plus manuel et moins assisté par l’IA. Ce qui aurait été super compte tenu du très bon équipement dont le Pixel 6 Pro bénéficie cette année.
Au lieu de ça, on est nécessairement contraint d’adopter le traitement proposé par le Pixel 6 Pro. Ce même traitement qui peut parfois être bien trop prononcé, avec des photos un peu “surréaliste” ou non naturelles, que l’on sent et que l’on sait très travaillées par une IA, plutôt que par un photographe. Fort heureusement, le Pixel 6 Pro offre tout de même la possibilité de shooter en format RAW, ce qui est vraiment bienvenu et renforce encore la valeur photographique du smartphone.

Un sérieux concurrent au titre de meilleur smartphone photo, sans aucun doute !

caracteristiques pixel 6 promeilleur smartphone photo appareil photo
Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, ce Pixel 6 Pro reste un super smartphone pour la photo, une excellente surprise cette année et apporte un lot de nouveautés très intéressant comme la gestion des tons de peau. Il comblera sans aucun doute un très grand nombre d’utilisateurs ! Mais pour les plus exigeants et photographes parmi vous, il faudra simplement vous poser la question de savoir si vous adhérez à l’approche de Google et au traitement des Pixels avant de vous lancer. Comme pour chacun des smartphones cités ici finalement. 🙂

La revue de presse du Google Pixel 6 Pro

Les meilleurs test du web : 

Moyenne Générale : 9,3/10

Note DXO Mark pour la Photo : 135

Les Google Pixel 5 et Google Pixel 4A , toujours excellents en photo pour les plus petits budgets !

Vous cherchez le vrai rapport qualité/prix sur le marché aujourd’hui ? Le voici ! Surtout si on parle photographie mobile.
Google Pixel 5 meilleur smartphone photo appareil photo
Depuis 3 générations maintenant, Google était passé expert dans l’art de proposer un smartphone pouvant paraître un peu “simpliste” en apparence, mais extrêmement bon en photographie !
Oui, là où les autres constructeurs cités dans ce classement se faisaient il y a peu une course acharnée au nombre de capteurs/objectifs, (d’abord 2, puis 3 objectifs, puis 4 …), Google avait choisi une approche différence. Avec le Pixel 3, vous ne disposiez que d’un seul couple capteur/objectif, mais avec des algorithmes d’intelligence artificielle impressionnants qui ont propulsé le smartphone au top des classements des meilleurs photophones lors de sa sortie.

Ce n’est pas le meilleur smartphone photo, mais un excellent choix !

Partant de là, Google a amélioré sa formule les 2 années suivantes (en ajoutant aussi un couple capteur/objectif) et nous avons là un Google Pixel 5 toujours aussi excellent en photo ! Il a clairement sa place dans ce classement et il n’est pas prêt de la perdre. Pourquoi ? Parce que son prix est bien plus raisonnable que la moyenne et que son petit frère, le Pixel 6 Pro.
pixel 5 meilleur smartphone photo appareil photo
Certains testeurs disaient de lui qu’il avait le meilleur mode portrait du marché l’an passé. Ils sont tous unanimes sur la qualité du capteur principal et du mode nuit, et l’une des belles innovations de cette version touchait à ce qu’on appelle l’astrophotographie (ou comment photographier le ciel la nuit et la voie lactée).
Bien que le Pixel 6 Pro représente un bon énorme pour Google sur le plan matériel, le Google Pixel 5 restait jusqu’alors l’un des meilleurs smartphones en photo sur le marché. Chose intéressante, le positionnement d’origine était moins haut de gamme que le Pixel 6 Pro (nous avons vu plus haut que la stratégie de Google a évolué cette année), ce qui faisait du Pixel 5 un excellent rapport qualité-prix. Nouvelle génération oblige, ce rapport est encore meilleur aujourd’hui puisque vous trouverez facilement le Pixel 5 à moindre coût sur le web.

Un smartphone moins bien équipé mais toujours très intelligent en photo !

Au programme, pas de télé-objectif sur ce modèle, et un capteur principal de 12 Millions de Pixel qui ouvre à F/1.7. Une proposition similaire à bon nombre de ses concurrents, souvent plus onéreux. Mais c’est là la preuve que Google a clairement relevé le niveau “matériel” sur son nouveau fleuron, le Pixel 6.
Le module Ultra Grand Angle, quant à lui, a reçu de bons retours et semble tout à fait bon à l’utilisation.
Car la force de ce Pixel 5 et des générations précédentes, était justement de proposer un équipement “raisonnable” (on était très loin des 100 Mégapixels proposés par Samsung la même année), mais d’avoir la capacité d’obtenir des résultats très qualitatifs par l’intermédiaire de l’IA.
Le Pixel 5 représente donc encore à ce jour un excellent smartphone en photo ! Mais encore une fois, c’est surtout le cas si vous appréciez la philosophie Google, et que vous appréciez les bons rapports qualité/prix.
Et puis si le prix vous semble toujours trop cher, alors vous pouvez jeter un oeil au Google Pixel 4A, qui représente le modèle d’entrée de gamme, et qui perd des qualités sur certains aspects extérieurs à la photo. Mais côté photographie, le web est d’accord pour dire qu’il est excellent !

La Revue de Presse du Google Pixel 5 

Les meilleurs tests du web : 

Moyenne Générale : 8,8/10

Note DXO Mark pour la photo : 120

Galaxy S21 Ultra et S20 Ultra – La photo sur Android selon Samsung

Pendant plusieurs années, Samsung fût la référence et le constructeur à battre ou à égaler sur le marché des smartphones. Concurrent éternel et direct d’Apple, les deux marques se sont grandement challengées ces 10 dernières années, pour nous délivrer, chaque année, un peu plus de technologie, de performances, de qualité et de prix vis à vis de nos smartphones.
Finalement rejoints par d’autres constructeurs comme Huawei et les autres, les Galaxy S ou Galaxy Note restent encore à ce jour des smartphones hauts de gamme qui ont une place de choix dans les classements des meilleurs smartphones à ce jour.
Samsung Galaxy s21 Ultra meilleur smartphone photo appareil photo
Et il en va de même pour la photo, le dernier fleuron de la marque étant le Galaxy S21 Ultra ! Celui-ci offre de nombreux avantages, à partir du moment où on aime l’approche de Samsung vis à vis de la photo. Il est important de noter aussi que Samsung fabrique ses propres capteurs photos. Le constructeur Coréen a donc probablement un potentiel plus important que la plupart des autres constructeurs à innover sur ce plan. Avec Sony également, c’est suffisamment rare pour le souligner.

Des caractéristiques superlatives sur le matériel – Une valeur sûre

Pour son “Flagship”, Samsung met chaque année le paquet ! Le Galaxy S21 Ultra ne déroge pas à la règle, et corrige notamment ce qui avait légèrement fait défaut à la précédente version.
108MP Galaxy S21 Ultra meilleur smartphone photo appareil photo
  • L’autofocus a été grandement amélioré sur cette version, et accompagne toujours un capteur principal maison de 108 Mégapixels ! Ne nous affolons pas non plus, ce chiffre est surtout là pour impressionner. En effet, ce capteur permet surtout d’obtenir de meilleurs clichés qui sortent nativement en 12 Mégapixels, mais il a le mérite d’être présent, d’être très bénéfique et ça reste tout de même vraiment impressionnant. Le piqué et les détails sont alors bien meilleurs grâce à cette haute résolution de capteur.
  • Côté zoom et télé-objectifs, le Galaxy S21 Ultra s’installe directement en face des derniers Huawei (très forts sur ce point), puisqu’ils offrent 2 optiques dédiées : un télé-objectif X3 et un autre couple, périscopique, offrant un zoom X10. Samsung mets aussi en avant le fait de pouvoir zoomer jusqu’à 30X ou encore 100X, mais vous vous en doutez, on parle là d’un zoom complètement numérique ! Si vous avez l’habitude de suivre le blog, vous savez tout le mal que j’en pense et je ne vous recommande pas d’utiliser les zooms numériques de manière générale. Il est préférable de se limiter à la capacité optiques des télé-objectifs, et de rogner en post-traitement, dans la mesure du raisonnable.
  • Pour le reste, vous retrouverez tout ce qui fait du Galaxy S21 Ultra un modèle très haut de gamme pour la photo, avec les multi-focales, les modes nuits ou portraits très performants.

Un traitement d’image qui peut déplaire et pas de miracles en basse luminosité.

Malgré tout ses points positifs, le Galaxy S21 Ultra reste un Samsung et de manière générale, le constructeur coréen nous a habitué à un traitement de l’image qui peut plaire…ou déplaire. En effet, les couleurs sont généralement assez saturées, et le contraste légèrement surélevé également. Ayant possédé un Samsung (dans un cadre professionnel) en même temps que mon iPhone, je voyais clairement une différence quant au traitement des couleurs et contrastes sur des photos identiques. Et je préférais l’iPhone. Mais c’est très personnel ! D’autres préféreront largement les traitements de Samsung.
Samsung basse lumiere meilleur smartphone photo appareil photo
N’ayant pu tester personnellement le S21 Ultra (je rappelle que ce classement est plus une revue de presse qu’un multi-tests 🙂), j’observe néanmoins des retours sur les testeurs du web qui affirment que le traitement est plus mature et plus naturel aujourd’hui, ce qui est une très bonne chose !

La fameuse question du sur-traitement des images, présent un peu partout…

Quoi qu’il en soit, et bien que ce soit mentionné ici, la question du traitement (ou sur-traitement) des images par l’intelligence artificielle développée par les constructeurs est un sujet que l’on retrouve sans exception sur tous les smartphones dont nous parlons aujourd’hui. Pour cette raison, je ne vous recommanderai jamais assez de tester le smartphone avant achat, si possible, et de vous faire votre propre idée sur ce point.
Aussi, c’est pour cette raison que j’accorde autant d’importance à la capacité de nos smartphones de shooter en RAW ! Que ce soit directement intégré à l’application de prise de vue du smartphone ou qu’il faille passer par une application tierce, c’est souvent un game changer dans la qualité finale de vos photos. Sans compter sur le fait que gagnerez une flexibilité énorme en retouche photo.

Difficile de faire face au manque de lumière, même avec une grosse IA

Un autre point que l’on retrouve chez tous les smartphones concerne la baisse flagrante de performances et de qualité en basse lumière. D’après les différents tests, c’est encore une fois clairement le cas sur le fleuron de Samsung, mais c’est partout pareil. Surtout lorsqu’on parle des modules “secondaires” qui sont généralement les ultra grand angles ou télé-objectifs.
Jay Wennington meilleur smartphone photo appareil photo

@ Jay Wennington

On voit de très belles chose sur les capteurs principaux, de plus en plus grands, lumineux et performants, mais il y a encore du boulot sur l’ensemble du module photo. Et bien que les modes nuits aident grandement, ils ne font que combler une lacune qui est encore bien réelle sur nos smartphones. J’ai pourtant grand espoir de voir les choses s’améliorer très vite ! 🙂

La Revue de Presse du Galaxy S21 Ultra :

Les meilleurs tests du web : 

Moyenne Générale : 9,4/10

Note DXO Mark pour la photo : 123

Faîtes des économies sans trop rogner sur les qualités photos avec le Galaxy S20 Ultra.

Pour en revenir à Samsung, et malgré tout ce que l’on vient de se dire, il ne faut pas oublier que le Galaxy s21 Ultra n’est qu’une évolution du déjà très bon Galaxy S20 Ultra ! Et oui, ce dernier s’invite à la fête et représente une alternative presqu’aussi bonne en photo, pour moins cher (ancienne génération oblige). A l’approche de la nouvelle génération des Galaxy S, le Galaxy S21 Ultra n’est finalement peut-être pas une si bonne idée en cette fin d’année.
Je ne saurais donc trop vous recommander de jeter un oeil aux offres que vous pouvez trouver, et de faire votre choix en fonction de votre budget ! Si ce dernier est serré, privilégiez le Galaxy S20 Ultra qui représentera pour vous un excellent smartphone pour votre pratique photo !
Samsung Galaxy s20 Ultra meilleur smartphone photo appareil photo
Et si vous tenez vraiment à vous offrir le best of the best côté Samsung … et bien peut-être devriez-vous attendre quelques semaines de plus pour voir ce qu’aura à proposer le nouveau Galaxy S22 Ultra, prévu pour ce mois de Février.
Au mieux, vous aurez un meilleur photophone pour le même prix, et au pire, vous pourrez vous rabattre sur le S21 Ultra pour un prix plus abordable, ou le S20 Ultra pour encore moins cher ! Vous me suivez ? 🙂

Xperia, ou tout le savoir faire photographique de Sony, dans un smartphone.

On passe à présent du côté de chez Sony, et les propositions du constructeur nippon sont absolument intéressantes. Il est important de rappeler que Sony dispose d’un grand savoir faire en matière de photographie, et que c’est le seul constructeur de smartphone qui dispose d’une branche entièrement dédiée à la photographie.
En effet, Sony développe les appareils photos de la série Alpha, qui intègrent ni plus ni moins que certains des meilleurs appareils photos du marché actuellement. Ils sont présents sur beaucoup de formats différents, avec des solutions allant du compact au plein format, en passant par les appareils de type APS-C.
Photo prise avec Xperia Pro I meilleur smartphone photo appareil photo
Bref, il est donc tout naturel d’attendre de grandes qualités photos de la part d’un smartphone Xperia. Sauf que jusqu’à présent, malgré des propositions, des idées et des innovations intéressantes, Sony n’avait jamais vraiment réussi à se démarquer sur le smartphone grand public, et est toujours plus ou moins resté dans l’ombre d’Apple, Samsung, Huawei et j’en passe.
La stratégie semble toutefois avoir sérieusement évolué ces derniers mois, puisque depuis quelques temps, le positionnement technique (et tarifaire) des smartphones haut de gamme de Sony a clairement augmenté. Il semblerait que le constructeur a finalement décider de mettre le paquet et de se concentrer sur les amateurs experts et les professionnels, en montrant tout leur savoir-faire en matière de photo, côté smartphone.
Et vous savez quoi ? Vu le résultat, on ne va pas vraiment s’en plaindre ! 🙂

Xperia Pro I – Le plus professionnel !

Sony Xperia Pro I meilleur smartphone photo appareil photo
Sony sortait un Xperia Pro l’année dernière, qui se présentait comme étant le parfait support des vidéastes utilisant un appareil photo Alpha. Il leur permettait d’obtenir tout un tas de fonctionnalités additionnelles et surtout, un second écran de très grande qualité pour leurs prises de vue vidéos. Commercialisé pour la modique somme de 2500 €, la cible était tout de même très nichée, mais cela témoignait d’un nouvel axe adopté par Sony en matière de photographie et vidéographie mobiles.
Cette année, ils reviennent avec un Xperia Pro I (pour “Image”), qui fait la part belle à la photographie et témoigne d’une très forte volonté de Sony à marquer le coup ! En effet, le Xperia Pro I est une petite merveille de technologie mobile, qui intègre un très bon équipement photo, tant sur le plan matériel que logiciel.

Un smartphone photo avec un capteur de 1 pouce, rien que ça !

Sony Xperia Pro I modules photo meilleur smartphone photo appareil photo
On y trouve :
  • Un très grand capteur principal de 1 pouce qui dispose d’une optique permettant 2 ouvertures différentes. On peut en effet passer de F/2 à F/4 manuellement. A ma connaissance, c’est la première fois que l’on voit ça sur smartphone, car ces derniers ont en général un diaphragme qui est “figé”, principalement en raison de la taille des modules, trop petits en comparaison à des appareils traditionnels. Mais cette fois-ci, le Xperia Pro I dispose d’un capteur aussi grand que les appareils compacts de la série RX100, et ça change tout ! C’est d’ailleurs le même que sur le dernier modèle de la gamme, mais Sony annonce l’avoir logiquement retravaillé pour son smartphone. C’est donc une différence énorme en comparaison à la concurrence qui reste “bloquée” sur des capteurs, certes grandissants, mais toujours à l’échelle du smartphone. Ce n’est pas la toute première fois que l’on voit un tel capteur sur un smartphone (Sharp avait aussi tenté le coup récemment), mais on parle ici de Sony, certainement mieux installé sur le marché et plus capable de faire le buzz. Gros point de déception, selon les premiers tests, il semblerait que ce capteur ne soit toutefois pas complètement exploité. La faute à une zone trop petite entre l’objectif et le capteur, qui ne permet pas de profiter à 100% de l’ensemble. Et oui, nous sommes toujours face à un smartphone, et non à un appareil dédié.
Double ouverture fixe Xperia Pro I meilleur smartphone photo appareil photo
  • Logiquement, et bien que ce capteur principal dispose d’une résolution de 12 Millions de Pixel, on peut s’attendre à ce que le smartphone capte bien plus de luminosité, ce qui le rendra largement plus à l’aise en situation de basse lumière. Aussi, un plus grand capteur et 2 ouvertures signifient une plus grande flexibilité pour ce qui est de la profondeur de champs et un meilleur bokeh naturel. (entendez par là “non simulé par de l’intelligence artificielle”).

Un autofocus à la sauce Sony

  • Un autofocus qui semble là aussi ultra-performant, totalement inspiré du savoir-faire de Sony en la matière. En effet, le constructeur dispose de l’un des autofocus les plus rapides et efficaces en matière de suivi sur ses appareils professionnels. Voir cette technologie intégrée au smartphone est là encore un gros pas en avant, notamment sur des prises de vue de sujets en mouvement. Même en utilisant les modes rafales, c’est souvent le gros point faible de nos smartphones actuels. Ici c’est aussi un avantage non négligeable pour le portrait, avec notamment une détection et un suivi des visages et des yeux comme sait le faire Sony.
Autofocus Sony Xperia Pro I meilleur smartphone photo appareil photo
  • Enfin, vous savez que j’attache une grande importance à la possibilité de shooter en RAW sur mobile. Et bien là encore, le Xperia Pro I prend en charge le RAW en 12 bits (entendez par-là une plus grande flexibilité et richesse de la colorimétrie).
  • Et si vous êtes aussi intéressés par les fonctions vidéos de votre smartphone, vous serez servis avec la possibilité de filmer (pour la première fois sur un smartphone) en 4K 60 FPS. Sony semble vouloir faire le maximum pour les vidéastes, vloggeurs et cinéastes avec tout un tas de modes, d’accessoires et de fonctionnalités disponibles.

Certainement le meilleur smartphone photo sur le plan matériel, mais pas suffisamment exploité !

Je passe sur l’ensemble des spécificités du smartphone que vous pourrez lire à souhait dans les tests, mais c’est globalement une petite merveille photographique qu’offre ici Sony.
Gamme Sony Photo Xperia Pro I meilleur smartphone photo appareil photo
Gros point noir en revanche, la cible reste toujours la même puisque le smartphone est commercialisé à 1700€ à l’heure où j’écris ces lignes. Je pense que le prix baissera dans les prochains mois, et il sera alors comparable aux autres smartphones hauts de gamme de cette liste.
Quand bien même vous ne pouvez vous l’offrir aujourd’hui, je pense réellement que ce genre d’initiative va mettre un gros coup d’accélérateur sur le marché en général. Ce qui est génial. Il semble alors totalement plausible que nous retrouverons de telles spécificités photos chez les autres constructeurs dans les mois ou quelques années à venir pour des prix de vente plus restreints. Aller, encore un peu de patience, mais ça promet ! 🙂
Globalement, les testeurs sont unanimes sur le fait que c’est une très belle tentative de Sony, mais qu’il est très décevant de voir que le capteur 1 pouce n’est pas entièrement exploité. Et puis, ne parlons pas du prix, qui fait de ce smartphone un appareil dédié, encore ici, à des usages de niche pour les plus fortunés. En conclusion, ce Xperia Pro I est une très belle vitrine technologique et une belle prouesse technique de la part de Sony ! Dommage que son positionnement prix le rende si peu accessible et surtout que son très grand capteur ne soit pas complètement exploité. Si vous avez toutefois les moyens, et que vous appréciez Android, je vous recommande sérieusement d’y jeter un oeil ! 🙂

La Revue de Presse du Xperia Pro I

Les meilleurs tests du web : 

Moyenne Générale : 7,7/10

Xperia 1 III et Xperia 5 III – pour les plus petits budgets, mais toujours hauts de gamme

Si vous appréciez la philosophie, le design ou certaines fonctionnalités propres à Sony, il existe aussi d’autres alternatives très bonnes en photo.

Sony Xperia 1 III meilleur smartphone photo appareil photo
Vous pouvez donc vous pencher sur les Xperia 1 III et Xperia 5 III (plus petit format). Ne vous y trompez pas, ce sont 2 smartphones qui restent tout de même assez chers, et qui se positionnent en face des iPhone, Samsung et autres concurrents cités plus hauts ou plus bas. Tout dépend des offres que vous trouverez.
Vous pourrez bénéficier de certains atouts photo à la sauce Sony, comme le mode professionnel, ou l’autofocus. Ils sont en revanche bien moins équipés que le Xperia Pro I (logique..). Et mis à part si vous souhaitez à tout prix un Sony, vous trouverez certainement mieux, plus complet et plus mature chez la concurrence, en tout cas sur le haut de gamme.

Xiaomi, Oppo et Vivo – Des Outsiders qui en ont vraiment sous le coude !

Une sérieuse alternative à laquelle on ne pense pas toujours …

Ils ont longtemps été considérés comme étant des alternatives “bas de gamme” ou moyenne gamme et peu onéreuses en comparaison aux géants du smartphone (Samsung, Apple, Huawei etc…). On a donc parfois tendance à les écarter de notre réflexion, ou on ne pense pas vraiment à eux lorsqu’on vise à acquérir l’un des meilleurs smartphone, notamment pour la photo.
Hanson Lu meilleur smartphone photo appareil photo
Pourtant, ces constructeurs sont réellement montés en gamme ces dernières années et proposent aujourd’hui des smartphones qui n’ont rien à envier aux meilleurs. Ce sont même eux qui occupent certaines des top positions dans les tests ou les classements du web. Et pour de très bonnes raisons !
Xiaomi, Oppo et Vivo sont toutes des marques chinoises, au même titre que Huawei ou One Plus. D’ailleurs il est intéressant de noter que Oppo appartient à la même maison mère  (BBK Electronics) que One Plus, dont nous parlerons également plus bas. Pour la petite histoire, Vivo faisait aussi partie du même groupe mais elle est devenue indépendante il y a déjà plusieurs années.
Ne voyez donc plus ces noms, ces marques, ces constructeurs ou ces smartphones comme étant des “imitations plus bas de gamme ou moins qualitatives” que Huawei ou Samsung. Car ce serait une erreur et elles sont même parfois devenues moteur de l’innovation, notamment sur le plan photo !

Xiaomi Mi 11 Ultra

Avec les difficultés rencontrées par Huawei vis à vis de Google et Android (nous y reviendrons), Xiaomi est en train de prendre petit à petit du terrain au point de s’afficher, je trouve, de plus en plus comme un concurrent très sérieux de Samsung.
Et c’est peu de le dire, puisque le Xiaomi Mi 11 Ultra, occupe à ce jour, ni plus ni moins que la seconde place du classement de DXO Mark pour ce qui est de la photo ! D’ailleurs, si on considère que le 1er du classement n’est même pas encore commercialisé en Europe (le Huawei P50 Pro)… alors le Xiaomi est, toujours selon le même classement, LE meilleur photophone du marché actuellement !
meilleur smartphone photo appareil photo Xiaomi mi 11 Ultra
Comme je le disais, ne vous y trompez pas puisqu’il vous faudra dépenser un budget relativement proche des smartphones les plus hauts de gamme du classement pour vous l’offrir. C’est bien pour cela que je trouve que la concurrence est frontale !
Pour la petite anecdote, il est intéressant de noter que Xiaomi et Samsung ont justement “travaillé ensemble” pour développer le module photo du Mi 11 Ultra.

Coté équipement, Xiaomi emploie les grands moyens !

Le fleuron de Xiaomi est assez incroyable puisqu’il intègre :
  • Un capteur principal 1/1,12 pouce de 50 Mégapixels avec des photosites de 1,4 μm. En bon français, comprenez que le capteur est très grand pour un smartphone (pas aussi grand que celui du Sony Xperia I, mais on s’en rapproche), qu’il est censé capter plus de lumière et de produire des images mieux définies, avec un meilleur “piqué”.
x120 Xiaomi Mi 11 Ultra meilleur smartphone photo appareil photo
  • Les deux autres couples (Ultra Grand Angle et Télé-objectifs) ont eux aussi été bien équipés, puisqu’ils disposent de capteurs de 48 Mégapixels. Tout comme pour le capteur principal, le vrai plus réside dans le fait qu’il soit réellement possible d’exploiter la totalité de la résolution, sans nécessairement devoir se contenter d’une résolution finale de 12 Mégapixels. Les testeurs sont mitigés sur ce point. Certains y trouvent un intérêt, d’autres trouvent que des clichés en 12 ou 48 Mégapixels restent tout de même très proches en rendu sur ce smartphone.
  • Il dispose d’un Zoom optique 5X qui semble être vraiment performant et plutôt bien piqué.
Focales Xiaomi Mi 11 Ultra meilleur smartphone photo appareil photo
  • Xiaomi revendique par ailleurs une technologie “Dual Pixel” assurant une meilleure mise au point pour les sujets en mouvement ainsi qu’en basse luminosité.
  • Petite innovation sympathique également, la présence d’un petit écran Oled de 1 pouce juste à côté du module photo. Vous pouvez vous voir grâce à celui-ci et si vous avec plutôt tendance à faire des selfies, vous pourrez bien mieux cadrer et profiter de la grande qualité du module photo arrière plutôt que de devoir utiliser le module frontal, toujours moins qualitatif.

Des petites lacunes ou inconvénients qui n’enlèvent en rien la qualité générale du smartphone 

Tout comme Samsung, les testeurs regrettent certaines lacunes importantes de nuit et puis un traitement de l’image qui est parfois un peu trop prononcé. Aussi, physiquement, le module photo du smartphone est très imposant ! Il faut le savoir car ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus discret, et ça peut refroidir à l’achat.
Xiaomi mi 11 Ultra module photo meilleur smartphone photo appareil photo
La proposition de Xiaomi reste toutefois très intéressante et se positionne directement comme une alternative Android haut de gamme à Samsung, Google, Huawei et One Plus en premier lieu.
Si le smartphone vous intéresse, je vous laisse regarder les tests plus en détails pour avoir toutes les infos nécessaires. Quoi qu’il en soit, il va définitivement falloir suivre de très près Xiaomi pour ce qui est de la photographie mobile sur les prochaines années, car ça promet !

La Revue de Presse du Xiaomi Mi 11 ultra

Les meilleurs tests du Web : 

Moyenne Générale : 9/10

Note DXO Mark pour la photo : 143

Oppo Find X3 Pro

Reprenez les ambitions, la croissance, et le positionnement que l’on vient de voir chez Xiaomi, et vous pouvez les calquer ici pour Oppo avec son “Find X3 Pro”. Résolument haut de gamme aussi, la star de la marque chinoise fait le maximum pour rivaliser avec le haut du panier, et c’est une franche réussite.

Une très bonne homogénéité et un mode Macro bienvenu !

Pour cette version, et comme points particuliers, vous trouverez pas moins de 4 couples capteurs/objectifs dont la présence d’un petit objectif dédié à la macro photographie. C’est un sujet souvent délaissé par les autres constructeurs, avec toutefois un beau retour d’Apple cette année sur l’iPhone 13 Pro. Aussi, on trouve chez ce Oppo quelque chose de plutôt rare côté smartphone, à savoir une bonne homogénéité entre les objectifs et particulièrement entre le grand angle et l’ultra grand angle qui a été très travaillé cette année ! Certains testeurs n’hésitent pas à qualifié ce dernier comme étant le meilleur du marché (au moins à sa sortie).
meilleur smartphone photo appareil photo macro oppo
Cela peut paraître anodin mais les capteurs principaux étant souvent ceux qui bénéficient de la plus grande attention, c’est une très bonne nouvelle que d’avoir d’autres focales au niveau. Car c’est la possibilité de changer de change d’angle de vue ou de perspective sans faire de compromis sur la qualité d’image, l’autofocus, le piqué ou les couleurs et performances en faible luminosité.

Une place bien méritée parmi les meilleurs smartphones photo !

Parlons des situations de basse lumière justement. Ce dernier point est un autre gros point fort de l’Oppo find X3 Pro ! Les testeurs sont très positifs quant à sa capacité à sortir des clichés souvent propres en basse lumière. L’association entre le matériel et les modes pilotés par l’IA semblent donc très bien fonctionner ensemble. Par exemple, il est souvent souligné que le “flare” (halos et points lumineux malvenus en raison du soleil ou d’une source lumineuse forte dans une situation de basse lumière) est très bien géré.
Oppo met aussi le paquet sur la gestion des couleurs et tonalités, et offre la possibilité de shooter avec leur format “RAW Plus”. Un autre très gros point fort à ne pas négliger !
meilleur smartphone photo appareil photo objectifs oppo
En synthèse, cet Oppo Find X3 Pro est donc un excellent smartphone en photo, très polyvalent et avec des performances relativement homogènes sur tout son module. C’est une très belle surprise et vous devriez vraiment l’intégrer dans votre réflexion si le design vous plait, et que vous souhaitez un smartphone sous Android.
Affiché à un prix dépassant les 1000€ à sa sortie et se confrontant directement aux solutions hauts de gamme, vous le trouverez bien moins cher à présent et il peut représenter un choix très judicieux.
Vous l’avez compris, tout comme pour Xiaomi, l’avenir d’Oppo vis à vis de la photographie mobile sera à suivre de près !

La Revue de Presse de l’Oppo Find X3 Pro

Les meilleurs tests du Web :

Moyenne Générale : 9,2/10

Note DXO Mark pour la photo : 131

Vivo X60 Pro Plus

Pour son X60 Plus, Vivo met clairement en avant son partenariat avec le fabriquant d’optiques professionnelles Zeiss.
Tout comme Sony ou plus récemment One Plus avec Hasselblad, avoir un tel nom associé à son module photo définit clairement les ambitions photos d’un constructeur vis à vis de sa stratégie. Pour autant, ce n’est pas toujours un gage de qualité et de performances irréprochables.
Mais Vivo s’en sort très bien ici ! Après une précédente version quelque peu limitée pour pouvoir atteindre les sommets, le fabriquant s’est clairement donné les moyens d’y parvenir cette année.
La grande nouveauté n’est autre que l’un des meilleurs systèmes de stabilisation optique du marché, appelé “Gimbal 2.0”, qui vous aidera grandement à obtenir des clichés nets de jour comme de nuit. Et bien entendu, des vidéos bien plus stables aussi.
Le Vivo X60 Pro Plus est affiché à un prix plus accessible, et représente donc un bon rapport qualité prix et globalement un très bon photophone !

La Revue de Presse du Vivo X60 Pro Plus

Les meilleurs tests du Web :

Moyenne Générale : 8,2/10

Note DXO Mark pour la photo : 128

Le One Plus 9 Pro et son partenariat avec Hasselblad

Du très bon et du moins bon du côté de One Plus…

One Plus a pendant très longtemps été le compromis parfait pour les personnes cherchant un smartphone compétitif avec un budget raisonnable. En fait c’était historiquement le rapport qualité/prix parfait dans le monde des smartphones Android. Et les performances en photo ont toujours été bonnes voir très bonnes si on prenait en compte le positionnement tarifaire de la marque.
Photo prise avec One Plus 9 Pro portrait meilleur smartphone photo appareil photo

Une montée en gamme qui se confirme à nouveau !

Toutefois, depuis quelques générations, One Plus est clairement montée en gamme jusqu’à se positionner en face des plus grosses références du marché, dont Samsung, Apple et Huawei.
Le résultat ? D’excellents smartphones, très innovants, très beaux et bien finis, à l’expérience utilisateur très réussie. Ils sont par ailleurs très performants (c’est clairement le cas du One Plus 9 Pro), mais ils sont devenus très chers aussi. Indéniablement, la question se pose de savoir si pour un budget avoisinant les 1000 € neuf, il n’est pas préférable de se tourner vers des modèles peut-être plus matures et éprouvés, comme chez Apple ou Samsung.
One Plus 9 Pro meilleur smartphone photo appareil photo

Un partenariat intéressant avec Hasselblad

Pour le One Plus 9 Pro, la marque a cette année un argument très fort en ce qui concerne notre sujet, la photo.
En effet, un gros partenariat a été signé avec la marque historique Hasselblad, un nom reconnu en photographie professionnelle depuis des dizaines d’années, et qui est donc normalement un gage de qualité. Particulièrement si on parle “science des couleurs”.
Photo prise avec One Plus 9 Pro art meilleur smartphone photo appareil photo
Le One Plus 9 Pro est donc le premier modèle à bénéficier de ce partenariat, et en voyant les tests, il semblerait que ce premier essai soit… seulement partiellement validé. A nouveau, les objectifs photos sont assez inégaux, et bien que les couleurs soient très bien gérées, tout n’est pas encore parfait, surtout au niveau des algorithmes et traitement logiciels.

De grosses ambitions en photographie, mais une approche photo qui se cherche encore…

Interface One Plus 9 Pro meilleur smartphone photo appareil photo
One Plus semble porter une grande attention à l’aspect “photo” de ses smartphones, et je ne serai pas surpris si ces derniers parviennent à atteindre les plus hautes marches des classements dans les prochaines années. Tout dépend s’ils vont continuer dans cette voie. Mais typiquement, la recherche apportée à la science des couleurs cette année, en partenariat avec Hasselblad, est quelque chose qui peut devenir très bénéfique sur du plus long terme. Mais pour le moment, il semblerait que ce soit encore limite et les différents test et médias le confirment.
Si vous appréciez les smartphones One Plus de manière générale, et que le design, l’ergonomie, l’interface utilisateur, l’écran ou d’autres facteurs sont prioritaires pour vous, vous serez très certainement satisfaits avec ce modèle. Et vous aurez tout de même un excellent appareil photo, qui a toutefois des limites.
Photo prise avec One Plus 9 Pro paysage meilleur smartphone photo appareil photo
C’est pour cela qu’il est dans ce classement. Il reste un excellent smartphone en photo, particulièrement sur les capteurs principaux, et un excellent smartphone tout court. Je vous laisse consulter les tests par vous même. Je pense qu’on est juste un peu dur avec ce Smartphone et la marque car les attentes étaient très élevées, à la hauteur de la communication de One Plus. Et son prix, encore une fois, force à l’exigence et à la comparaison avec les ténors.
Mais si la photo est votre critère numéro 1 dans le choix de votre smartphone, peut-être trouverez-vous mieux ailleurs, au moins tant que les prix de ce One Plus 9 Pro sont aussi élevés que les autres smartphones hauts de gamme du classement. Si vous pouvez profitez d’une offre spéciale dessus, il peut vite devenir bien plus intéressant ! J’ai par ailleurs hâte de voir ce que les prochaines générations de One Plus nous réservent !

La Revue de Presse du One Plus 9 Pro

Les meilleurs tests du Web :

Moyenne Générale : 8,2/10

Note DXO Mark pour la Photo : 124

Huawei – Le Roi déchu de la photographie mobile

En 2021, la situation avec les smartphones Huawei est un peu particulière. Un peu beaucoup même, puisqu’on ne sait plus trop si on doit les recommander ou non. Malgré des performances incroyables en photo, ils ont plutôt tendance à être exclus des recommandations d’achat, et pour une très bonne raison !
meilleur smartphone photo appareil photo no more android Huawei

Pourquoi il me semble impossible de recommander l’achat d’un smartphone Huawei en 2021/2022 ?

Difficile de se passer des services applicatifs de Google et de bons nombres d’autres acteurs…

Comme vous le savez peut-être, Huawei et Google ont cessé leur partenariat il y a déjà bien des mois. Le soucis, c’est que Google, c’est aussi Android. Et Android, c’est le système d’exploitation de référence dans tous les principaux smartphones du marché, en dehors d’Apple avec iOS bien sûr.
meilleur smartphone photo appareil photo Huawei P50 Pro design
Ne plus pouvoir utiliser Android se résume donc aussi par le fait de ne plus pouvoir utiliser les services google, le Google Play, et toutes les applications qu’on y trouve. (Gmail, Google Maps, Youtube, mais aussi de très nombreuses applications tierces etc…).
Acheter un smartphone Huawei en 2021, c’est donc se priver de tous ces services et applications qu’on utilise tous au quotidien, et qui font qu’un smartphone est si utile et indispensable dans notre vie de tous les jours. D’ailleurs, ce gros point négatif sur les Huawei est souligné par tous les testeurs, et ça fait clairement baisser la note.

Des smartphones photo excellents sur le plan matériel ET à l’IA remarquable

Pourquoi je vous en parle ? Parce que c’est clairement… dommage ! Dommage car d’un point de vue purement matériel, les Huawei ont atteint un niveau impressionnant en photographie et ont d’ailleurs fait perdre de très grosses parts de marché à Apple et Samsung pendant des années ! Ils ont énormément innové sur l’aspect Photo, et ont clairement bousculé les autres constructeurs.
Huawei Zoom
Aussi, on se retrouve aujourd’hui avec des smartphones techniquement impressionnants, peut-être même meilleurs en prise de vue photo que leurs concurrents. Mais ils sont totalement orphelins d’un OS et d’applications qui, à mon sens, sont indispensables à l’utilisation générale.
Huawei essaye à présent d’inverser la tendance en développant son propre système d’exploitation, et l’a d’ailleurs déjà intégré à certains modèles. Inutile de vous dire qu’il va toutefois falloir patienter très longtemps avant de pouvoir avoir quelque chose capable de réellement remplacer Android, notamment en Europe.

Le Huawei P50 Pro – Le meilleur smartphone photo, pourtant peu recommandable.

Huawei P50 Pro meilleur smartphone photo appareil photo
Si vous souhaitez uniquement faire des photos avec votre smartphone ( ce dont je doute 🙂 ), les Huawei sont une option et vous trouverez :
  • Les Huawei P40 pro et Mate 40 pro, qui représentent ce que la marque a de mieux à offrir en France.
  • Le Huawei Nova 9, plutôt moyenne gamme, mais qui dispose tout de même de grandes qualités photos.
  • Le Huawei P50 Pro, qui représente ce que la marque a de mieux à offrir de manière générale, mais qui n’est disponible que sur le marché chinois pour le moment. Huawei ayant annoncé une possible sortie en Europe en 2022. C’est également le smartphone qui occupe la première place du classement DXO Mark, qui je le rappelle, répertorie et évalue les meilleurs smartphones en photo. Ce n’est pas rien, et il lui fallait bien une petite place dans cet article !
Tous ces modèles seront donc excellents en tant qu’appareil photo. Mais dans le cas où vous souhaitez faire tout plein d’autres choses avec votre smartphone (et à priori c’est le cas 🙂 ), je ne saurai trop vous recommander de vous orienter plutôt vers les autres smartphones de cet article.
Vous aurez moins de chances d’être déçus, et au contraire, je suis prêt à parier que vous ne le regretterez pas !

La Revue de Presse du Huawei P40 Pro

Les meilleurs tests du Web : 

Moyenne Générale : 7,5/10

Note DXO Mark pour la Photo : 132

La Revue de Presse du Huawei P50 Pro

Smartphone pas encore disponible à la vente en France.

Note DXO Mark pour la Photo : 144

Le meilleur smartphone en photo ? C’est à vous de faire votre choix, mais n’oubliez pas l’essentiel !

Avant de clôturer cet article, je tiens à rappeler un point important ! Tout comme avec les appareils photos traditionnels, avoir en votre possession le meilleur smartphone en photo, le plus beau, le plus équipé et le plus cher ne fera pas de vous un meilleur photographe ! Il ne vous fabriquera pas de la grande et belle photographie comme par magie ! Et ce malgré ce que veulent bien nous faire croire les différents constructeurs.
Appli Photo Gratuite La Photo dans la Poche Fransisco Venancio

@ Fransisco Venancio

Prenez le contrôle, peu importe votre smartphone ou votre matériel…

Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que j’y accorde une grande importance : ce n’est pas l’appareil (ou le smartphone) qui fait le photographe ! Et n’oubliez pas qu’une photo réussie est une photo réussie, peu importe l’appareil qui a été utilisé pour la faire.
On ne le répétera jamais assez, l’important n’est pas l’appareil en tant que tel mais les photos qu’on produit réellement avec.
annoter une photo sur iphone tuto celine druguet
Il est inutile d’avoir un appareil photo à plusieurs milliers d’euros si c’est pour le sortir 2 fois par an et encore. Tout comme il est inutile d’avoir le smartphone le plus performant en photo du marché si on ne développe pas de réelles compétences photographiques et artistiques avec, si on se contente du mode “automatique”, ou qu’on ne retouche pas ses photos de la bonne façon.
Si vous souhaitez simplement appliquer un filtre Instagram ou VSCO sur une photo dont le traitement est déjà très ou trop saturé et travaillé par l’intelligence artificielle du smartphone, vous n’avez pas besoin d’un smartphone à 700 ou à 1000€ ! Idem si vous souhaitez surtout faire des selfies.
Non pas qu’il y ait un mal à cela puisqu’on en fait tous, mais un smartphone d’entrée de gamme fera tout aussi bien l’affaire !

Adoptez la bonne démarche, faîtes-vous plaisir et soyez créatifs !

Je n’écris pas ça pour vous dissuader d’investir dans un smartphone tout nouveau tout beau ! En réalité, tout dépend de celui que vous avez actuellement, de vos besoins, et de votre capacité financière.
iphone 13 rumeurs olenka sergienko
Mais au lieu de ça, dîtes-vous que l’achat du meilleur smartphone pour la photo doit être une source de motivation pour aller vous perfectionner sérieusement en photographie et réaliser de très belles choses avec ! 
Rappelez-vous que la possession de ce smartphone (ou du tout dernier appareil hybride de votre marque préférée) ne doit pas vous éloigner des fondamentaux de la photographie. Gardez toujours à l’esprit ce qui fait son essence, la raison pour laquelle vous aimez faire des photos et la démarche que avez vis à vis de votre pratique. Vous aurez l’outil, développez donc la pratique, encore et encore.
Priscilla du Preez meilleur smartphone photo appareil photo

@ Priscilla du Preez

Enfin, n’oubliez pas non plus qu’un smartphone est avant tout un smartphone et que les capacités photos sont loin d’être le seul critère à prendre en compte dans votre choix. L’autonomie, la qualité de l’écran, le système d’exploitation (Android vs iOS) et l’ergonomie, le design, les performances du processeur etc. Bref, autant de critères qui peuvent jouer dans la balance !
Ceci étant dit, c’est à présent à vous de me dire dans les commentaires quel est le smartphone que vous utilisez pour photographier et pourquoi ? Aussi, si vous envisagez d’acheter un smartphone prochainement et que la photo fera partie de vos usages principaux, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions auxquelles je serai ravi de répondre ! 🙂
Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Loading...