Premiers pas et découverte complète de l’application “Appareil photo” de votre iPhone

Profil Mez La Photo dans la Poche Square
Ecrit par Méziane

Premiers pas et découverte complète de l’application “Appareil photo” de votre iPhone

Ecrit par Méziane
Appareils concernés : Pour iPhone

Bienvenue sur La Photo dans la Poche !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir quels sont les 10 conseils essentiels à la pratique de la photographie sur Smartphone. Ils vous permettront de démarrer sur des bonnes bases et ils seront applicables tout au long de votre parcours photo ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂 👍

Il existe de nombreuses applis différentes pour prendre des photos sur l’App Store. Pourtant, la très grande majorité des personnes utilisent l’application “Appareil Photo” de l’iPhone qui est l’appli propre et native à celui-ci. 
Logo de l'appareil photo de l'iphone

Et c’est bien normal car elle est présente sur tous les iPhone, elle est très accessible et bien sûr gratuite. De plus, c’est une appli qui reste tout de même assez complète, et qui s’améliore d’années en années. En comparaison à d’autres applis plus complexes et disposant de plus de fonctionnalisés manuelles ou professionnelles, elle se veut être très simple d’accès, ergonomique, et portée avant tout sur le grand public.

Tout y est fait et organisé pour vous permettre d’obtenir une photo réussie, qui plaira au plus grand nombre, le plus facilement possible. C’est d’ailleurs le rôle de certains modes comme le Mode Portrait, ou le Mode Nuit par exemple.

Dans ce tutoriel, nous allons donc faire ensemble le tour de l’application “Appareil Photo” de l’iPhone. Vous pourrez ainsi la connaître sur le bout des doigts ! L’objectif étant de vous aider à comprendre l’intérêt des différentes fonctionnalités et de vous en faire découvrir certaines. Aussi de vous permettre au final de faire de meilleures photos avec.

C’est parti !

1ère étape : allons faire un tour dans les paramètres 

Avant même d’accéder à l’application “Appareil Photo” de l’iPhone, je vous recommande de procéder à quelques ajustements dans les paramètres de celle-ci. Vous les trouverez dans le menu “Réglages”. Et nous les appellerons les “paramètres externes”.

Il y a bien sûr plusieurs paramètres externes. Mais je vous recommande de vous concentrer principalement sur les 4 que nous allons voir ci-dessous. Pour les autres, je vous conseille de les laisser tels qu’ils sont pour le moment. Surtout si vous ne savez pas réellement de quoi il s’agit.

La grille des tiers

La 1ère étape consiste donc à activer ce qu’on appelle “la grille des tiers”. Pour cela, c’est très simple.

Allez dans les réglages généraux de votre iPhone.

parametres externes appareil photo iphone

Cochez/activez la grille.

Activation grille appareil photo iphone

La grille des tiers s’affiche directement lorsque vous ouvrez à nouveau l’appareil photo.

grille des tiers tutoriel iphone appareil photo
Je vous en parle plus en détails dans l’article dédié que j’ai écris sur la règle des tiers. Activer la grille vous permettra de vous exercer aux principes de cette règle, mais pas que, elle entrainera votre oeil et vous aidera à mieux vous situer dans le cadre.
Aussi, les lignes verticales et horizontales vous permettront de mieux aligner vos photos, et d’éviter de faire des photos totalement penchées. Idem, j’ai écris un article sur l’importance d’aligner vos photos si vous souhaitez en savoir plus !

Les éléments hors du cadre

La 2ème étape consiste à conserver ou à supprimer ce qu’on appelle les “éléments hors du cadre”. C’est une option possible depuis l’iPhone 11, et l’arrivée de l’objectif Ultra-Grand Angle. Lorsque cette option est activée, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu de ce à quoi ressemblerait votre scène si vous utilisiez l’Ultra Grand Angle. 
appareil photo iphone avec elements hors du cadre
C’est une option plutôt sympa et en fonction des personnes ça peut aider… ou gêner. Mais ça peut parfois pousser certains photographes à utiliser l’Ultra Grand Angle et à composer différemment. Par exemple, sur la scène ci-dessus, on peut s’apercevoir qu’on arriverait à intégrer l’avion dans le cadre avec l’Ultra Grand Angle.
Personnellement, je fais plutôt partie de ceux que ça gêne. Je préfère avoir une vue épurée pour me concentrer uniquement sur la scène telle que je la vois, et m’éviter les distractions. ? 
appareil photo iphone sans elements hors du cadre

Je vous recommande donc de tester les 2 approches et de faire votre choix. Sachez en tout cas que pour l’activer ou le désactiver, il vous faudra le faire dans les paramètres externes et cocher ou décocher l’option. Comme ceci : 

afficher les elements hors cadre reglages appareil photo iphone

Smart HDR

On passe ensuite au Smart HDR. Avant toute chose, si vous ne savez pas ce qu’est Smart HDR et à quoi ça sert, je vous invite à consulter l’article suivant. Comprendre Smart HDR et Deep Fusion sur iPhone.
C’est également dans les réglages externes que vous allez pouvoir activer ou désactiver cette option. Sur ce point, je vous recommande vivement de vérifier que le Smart HDR est bien activé ! Ce devrait être le cas si vous n’y avez jamais touché auparavant, mais vous pouvez toujours vous en assurer pour éviter les loupés.
activer smart hdr reglage iphone
C’est la plupart du temps un vrai plus d’avoir le Smart HDR activé, donc il est inutile de s’en priver ! (Sauf dans quelques situations particulières dont nous parlerons dans un autre article).?

Apple ProRAW

Nous terminons cette première partie dédiée aux paramètres « externes »  avec Apple ProRAW. 
Cette option ne concerne toutefois pas tout le monde puisqu’elle n’est présente que sur certains modèles d’iPhone. Arrivée avec les iPhone 12 Pro et 12 Pro MAX, elle est pour le moment réservée plutôt aux modèles hauts de gamme.

Si vous ne savez pas ce qu’est Apple ProRAW et quels bénéfices vous pouvez en tirer dans son utilisation, vous trouverez toutes les explications nécessaires sur le blog. Notamment avec les 2 articles suivants :

C’est donc bien dans le menu des réglages que vous pourrez activer ou désactiver Apple ProRAW. Si l’option est disponible pour vous, je vous recommande clairement de l’activer une bonne fois pour toute. Pour cela, il vous faudra aller dans “Formats”.
Activer apple pro raw menu formats
Apple pro raw activation reglages iphone

Et ce quand bien même vous n’êtes pas sûre de vraiment l’utiliser. En effet, une fois activée dans les réglages externes, l’option Apple ProRAW apparaîtra directement dans l’application “Appareil Photo” de votre iPhone. Vous aurez alors tout le loisir de pouvoir l’utiliser ou non directement dessus. C’est donc très pratique.

Enfin, si vous prévoyez d’utiliser régulièrement ce format, je vous recommande d’activer une autre option dans les réglages externes. Il s’agit de “Conserver les réglages” pour Apple ProRAW. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans conserver les réglages, et de cocher “Apple ProRAW”, comme indiqué ci-dessous.

conserver les reglages menu
menu conserver les reglages apple pro raw

Grâce à cela, votre iPhone conservera l’activation de ProRAW à chaque fois que vous ouvrirez votre appli “appareil photo”. Vous pourrez donc photographier directement plutôt que devoir le réactiver à chaque fois.

Comprendre et utiliser les fonctions principales

Une fois ces quelques paramètres externes configurés correctement, vous pouvez ensuite vous concentrer sur l’application “Appareil Photo” de l’iPhone en tant que telle. Et nous allons donc voir les différentes options/réglages « internes » qui s’offrent à vous.

Accéder à l’application “Appareil Photo” de l’iPhone

Au delà d’accéder à votre appareil photo en appuyant tout simplement sur l’application, sachez que vous disposez aussi de 2 raccourcis principaux sur votre iPhone.

Le 1er consiste à ouvrir l’appareil photo directement depuis votre écran de verrouillage. Pour cela, il vous suffit de :

  • Glisser votre écran de la droite vers la gauche :
raccourci appareil photo iphone lateral
  • Ou bien d’appuyer longuement sur l’icône d’appareil photo en bas à droite de l’écran de verrouillage, et de relâcher.
raccourci appareil photo iphone appui long

Plutôt simple n’est-ce pas ? ?

Le 2ème raccourci consiste à ouvrir l’appareil photo depuis n’importe quelle autre application ou endroit sur votre iPhone. Ce raccourci se trouve avec tous les autres dans le menu déroulant de votre iPhone. Pour le trouver vous vous pouvez glisser votre écran de haut en bas, en commençant par le coin supérieur droit de votre iPhone. Comme ceci :
raccourci menu deroulant appareil photo

Ces petits raccourcis pour accéder à l’appareil photo peuvent paraître anodins, mais il vous seront très utiles dans beaucoup de situations ! Ils vous feront gagner un temps précieux quand il s’agira de photographier une scène qui ne dure que quelques secondes, et qu’il ne faudra donc pas louper !

L’interface et les fonctions de l’écran principal

Voyons à présent les éléments principaux de l’application “Appareil Photo” de l’iPhone. 

ecran principal appareil photo iphone

1/ Le déclencheur :

Ici, je ne vais rien vous apprendre, mais sachez juste que vous pouvez également déclencher avec les boutons de volume de votre iPhone. Ce peut-être assez pratique et plus stable lorsque vous photographiez par exemple en mode paysage, c’est à dire avec votre iPhone à l’horizontale.

2/ Les différents objectifs/focales

En fonction du modèle de votre iPhone, vous n’aurez pas ici les mêmes options disponibles. Sur les iPhone estampillés « pro », vous aurez effectivement les 3 objectifs suivants :

  • 0,5x (Ultra Grand Angle)
  • 1x (Grand Angle – objectif « standard »)
  • 2x ou 2,5x (Télé-Objectif). 
Choisir l’une ou l’autre des options vous permettra de basculer de l’un à l’autre de vos objectifs. 
Il est toutefois possible que vous n’ayez ici que 2 options, (Ultra Grand Angle et Grand Angle), ou peut-être même aucune option si votre iPhone ne dispose que d’un seul objectif. 
D’ailleurs, si l’utilisation de ces différents objectifs n’est pas très clair pour vous, n’hésitez pas à aller lire l’article suivant. → Pourquoi avoir 3 objectifs sur son iPhone ?

Enfin, sachez qu’en appuyant sur ces options et en glissant votre doigt de droite à gauche ou de gauche à droite, vous pouvez zoomer ou dezoomer avec une molette plus “précise”.

molette de zoom numerique iphone appareil photo

Da façon générale, je vous recommande de vous en tenir aux focales fixes. Autrement dit, il est préférable de n’utiliser que les options qui vous sont proposées avec vos objectifs (0.5, 1, 2 ou 2,5). Ainsi, les photos que vous prendrez seront optimales qualitativement parlant.

Utiliser la molette revient finalement à utiliser le zoom numérique de votre iPhone (à l’inverse du zoom optique avec vos focales fixes). En faisant cela, la qualité de vos photos sera donc dégradée. En effet,  zoomer numériquement revient à peu près à rogner votre image et donc à en réduire la résolution. Chose que vous pouvez en plus faire en retouche photo si c’est vraiment nécessaire.

3/ Basculer de l’appareil principal à l’appareil frontal

C’est tout simplement ici que vous allez pouvoir basculer de l’appareil photo arrière à l’appareil avant, et vice versa. Les créateurs et créatrices de selfies et/ou de vlogs seront certainement très familiers avec ce bouton ! ?

C’est aussi avec cet appareil frontal que vous allez aussi pouvoir effectuer ce qu’Apple appelle les “slofies”. Ce n’est ni plus ni moins que la possibilité de vous filmer en « mode selfie », mais au ralenti. Pour cela, il vous suffit de :

  • Basculer sur l’appareil frontal comme pour faire un selfie.
  • Choisir le mode « Ralenti » en allant dans les options de gauche
  • Déclencher. 

4/ L’accès à votre galerie photo

Idem, rien de bien compliqué, c’est tout simplement ici que vous allez pouvoir directement basculer dans votre galerie. Toutes vos photos vous y attendront bien au chaud ! En appuyant dessus, vous tomberez directement sur le dernier cliché que vous aurez effectué.

C’est donc plus simple et rapide de passer par là pour consulter/vérifier la photo que vous venez de prendre, plutôt que de revenir à votre écran principal et ouvrir la galerie. Surtout si vous souhaitez continuer de photographier ensuite.

5/ Les modes de prise de vue

Pour passer d’un mode à l’autre, il vous suffit de glisser votre doigt à gauche ou à droite.

acceder aux modes iphone appareil photo

Les modes photos à droite :

  • Photo : C’est le mode de prise de vue classique de votre iPhone. C’est donc celui que vous serez sans aucun doute amené à utiliser le plus souvent.
  • Portrait : Si vous ne savez pas ce qu’est le mode portrait, ou si vous souhaitez savoir comment l’utiliser au mieux, n’hésitez pas à consulter l’article suivant. → “La méthode la plus simple pour réussir ses portraits sur iPhone
  • Pano : Ce mode vous permettra de réaliser ce qu’on appelle des panoramas. C’est un mode qui est souvent utilisé en photographie de paysages, par exemple. C’est très simple de faire ce type de photo avec l’iPhone et il vous suffit de vous laisser guider. Je vous écrirai prochainement un article dédié pour vous en dire un peu plus, et partager les bons conseils !

Les modes vidéos à gauche :

  • Vidéo.
  • Ralenti.
  • Accéléré.

Je pense que l’intitulé de ces modes est assez explicite pour quiconque veut s’y essayer. ?  Je ne rentrerai pas dans le détail ici pour ne pas rendre l’article trop long. Mais n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si la vidéo et l’utilisation de ces modes est un sujet qui vous intéresse et sur lequel vous avez des questions !

5/ L’accès au menu des options

C’est tout l’objet de la dernière partie de l’article !
Sachez donc que pour accéder aux “paramètres internes” de l’application, il vous suffit de toucher cette petite flèche.

La mise au point

Je vois très peu de personnes autour de moi utiliser cette fonction, et c’est pourtant une étape clé dans la réussite de vos photos. Il s’agit de la mise au point, aussi appelée “Focus” ou “Autofocus” lorsque celle-ci est effectuée en mode automatique, comme c’est très souvent le cas.

Si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez sur le lien suivant pour consulter cet article dédié. → “Un seul geste pour faire la mise au point et bien exposer ses photos sur iPhone
Je vous donne toutes les infos sur cette étape essentielle qui devrait rentrer dans les habitudes de tout photographe sur iPhone. 

Faire la mise au point vous permettra :

  • D’éviter les photos floues.
  • De mettre en avant votre sujet et donc de clarifier votre propos.
  • De créer parfois un « bokeh », aussi appelé flou d’arrière plan, qui est du plus bel effet. 

Je vous donne plus d’infos dans l’article indiqué ci-dessus, mais sachez que c’est très simple à faire sur iPhone. Il vous suffit en effet de toucher la zone de votre écran où vous souhaitez faire la mise au point. Un carré jaune apparaîtra et vous serez alors prêts à déclencher.

screenshot mise au point appareil photo iphone

C’est très simple n’est-ce pas ? Et pourtant, beaucoup de personnes ne le font pas ! ?

De plus, utiliser cette fonction vous permettra de laisser votre iPhone gérer automatiquement l’exposition de votre photo, en fonction de la zone de mise au point choisie. C’est souvent réussi, et c’est pour cette raison qu’un geste seulement suffit pour gérer les 2, focus et exposition.

Le menu des paramètres internes

Pour accéder au menu des paramètres internes, vous devez appuyer sur la petite flèche qui se trouve en haut de votre écran, comme vu précédemment. Une fois le menu visible, vous allez donc accéder à quelques fonctions additionnelles.

Le flash

La première de ces fonctions concerne le flash. Vous pouvez l’activer, le désactiver, ou le mettre en mode automatique. Si vous activez le mode auto, l’iPhone jugera de lui-même s’il est nécessaire, ou non, d’utiliser le flash au moment où vous déclencherez.

options du flash appareil photo iphone
A noter que le flash est l’une des options qui figure toujours sur l’écran principal. C’est en quelque sorte un raccourci qui vous évite de devoir accéder au menu pour pouvoir l’activer ou le désactiver. En revanche, seules 2 options sont possible sur le “raccourci”. Vous ne pouvez que désactiver le flash ou bien le mettre en mode automatique.

Si vous souhaitez activer le flash manuellement et le laisser actif durant votre prise de vue, il vous faudra nécessairement vous rendre dans le menu et choisir l’option « activé ».

Personnellement, j’utilise très peu le flash avec mon iPhone. C’est également le cas avec mes appareils photos. J’ai pris l’habitude de faire sans, et c’est certainement la principale raison pour laquelle je ne l’utilise pas non plus sur mon iPhone.

Le flash peut néanmoins avoir une grande utilité dans certaines situations. Je ne suis donc pas forcément un bon exemple sur ce point. Je reviendrai vous en parler dans un article ou un post dédié. Et d’ici-là, promis, j’essaye de l’exploiter plus souvent ! ?

Le mode nuit

Le mode nuit est justement ce qui peut vous éviter d’utiliser le flash dans certaines situations où la lumière viendrait à manquer. J’ai écris tout un article dessus que je vous invite à aller consulter ! → “Comment réussir ses photos en basse lumière grâce au mode nuit. Tout y est expliqué ! ? 

Comme pour le flash, le mode nuit dispose d’un raccourci sur l’écran principal de l’applicatoin “Appareil photo” de l’iPhone. Les deux sont d’ailleurs positionnés l’un à côte de l’autre, en haut à gauche de votre écran. En revanche il ne s’affiche que lorsque l’iPhone détecte effectivement une situation de basse lumière.

Les live photos

Les Live Photos vous permettent d’obtenir des photos qui “prennent vie” en ce sens que votre iPhone enregistre la scène 1,5 seconde avant que vous fassiez votre photo, et 1,5 seconde après. 
Vous obtenez ainsi un “micro-film” dont le moment central correspond à l’instant où vous avez déclenché. 
Vous pouvez retrouver vos live photos directement dans votre galerie, et celles-ci s’animeront lorsque vous les toucherez. Aussi, il existe un album dédié aux live photos, toujours dans votre galerie, où seront répertoriées toutes celles que vous ferez. 

Au delà de l’aspect esthétique, les live photos présentent surtout les avantages suivants. 

  • La qualité de votre photo sera la même avec ou sans. Mais les lives photos ne supportent pas le format Apple ProRAW. Il vous faudra donc faire un choix entre les deux si la question se pose. Personnellement j’ai choisi sans aucun doute ProRAW. ?
  • Vous pouvez sélectionner la meilleure photo sur une plage de 3 secondes. Utile lorsque votre sujet a par exemple cligné des yeux au moment de la photo.
  • Vous pouvez aussi créer des effets sympa comme une boucle. Un petit peu à l’image des boomerang sur Instagram pour celles et ceux qui connaissent. 

J’écrirai un article dédié aux live photos et à l’usage que l’on peut en avoir. En attendant, vous savez que vous pouvez l’activer ou le désactiver dans les paramètres internes de votre application. Enfin, tout comme Apple ProRAW, il y a un raccourci sur l’écran principal, et il se trouve en haut à droite avec l’icône suivante :

live photos appareil photo iphone

Le format du cadre 

Le paramètre qui suit correspond au choix du format du cadre. (ou au format du viseur, c’est comme vous préférez !). Il est représenté par l’icône suivante :
format du cadre appareil photo iphone

Les 3 options proposées sont les suivantes :

  • 4:3. C’est le format « standard » que propose l’iPhone.
format 4x3 photo iphone
  • Carré (1×1). C’est le format de prédilection pour Instagram, par exemple.
format 1x1 photo iphone
  • 16:9. C’est un format plus “cinématographique”. Il est donc souvent privilégié par les amateurs de vidéo. Il est toutefois très intéressant de s’y essayer en photo également.
format 16x9 photo iphone
Vous pouvez donc définir votre format/cadre favori et vous exercer avec.
 
De manière générale, j’aurais tendance à vous conseiller de prioriser le format 4:3, puisque c’est celui qui vous permettra d’obtenir la plus grande résolution et donc la meilleure qualité perçue sur votre photo. Vous serez libre ensuite de pouvoir recadrer celle-ci comme bon vous semble en retouche photo, et choisir un autre format si vous le souhaitez.
Il y a toutefois un point très important à prendre en compte, celui de la composition. J’en parle dans l’article suivant : “Pourquoi la composition est si importante en photographie ?. Si vous savez par exemple que vous allez produire vos images finales en carré, alors cela fait sens de photographier directement avec un viseur carré. En effet, vous allez composer votre photo en fonction de ce cadre et ainsi intégrer l’ensemble des éléments importants de votre scène en fonction de celui-ci. Si vous photographiez en 4:3, il est probable qu’il vous sera plus difficile de conserver votre idée de composition originelle puisque certains éléments seront au final peut-être hors du cadre une fois que vous aurez recadré votre photo avec un autre format.
Encore une fois, c’est plutôt une question de choix. Mais je pense que celles et ceux parmi vous qui souhaitent privilégier l’un ou l’autre des formats sauront pourquoi et prendront rapidement leur décision.
Pour tous les autres, si cette question n’en est spécialement une pour vous, privilégiez le 4:3. ?

L’exposition

Comme nous l’avons vu plus haut avec la mise au point, 2 options s’offrent à vous pour ce qui est de gérer l’exposition de votre photo. Vous pouvez :

  • Faire la mise au point, et laisser ainsi votre iPhone gérer l’exposition en même temps.
  • Réajuster l’exposition vous-même, manuellement, en glissant votre doigt vers le haut, ou vers le bas. Vous ajusterez en fonction de si vous souhaitez avoir un sujet ou une zone un peu plus sombre ou un peu plus éclairé(e). Attention toutefois, n’en abusez pas car le résultat ne sera pas toujours au rendez-vous. Quand vous débutez (et pas que), il est en effet plus pratique de laisser l’exposition se faire automatiquement par l’iPhone. Vous pouvez ensuite ré-ajuster tanquillement celle-ci en post-traitement avec les applications de retouche photo.

Mais il y a aussi un autre moyen de régler l’exposition. Vous le trouverez bien sûr dans le menu des paramètres internes. Il est représenté par l’icône suivante :

menu exposition reglages internes iphone appareil photo

Régler l’exposition avec cet outil affectera l’ensemble de vos prises de vue. Par exemple, régler ici l’exposition à + 0,5 ajoutera +0,5 d’exposition à vos photos en plus de l’exposition automatique qu’effectuera votre iPhone. Vous pouvez donc vite vous retrouver avec une photo sur-exposée ou sous-exposée.

Personnellement, je l’utilise très peu voir pas du tout. Mais vous pourriez y trouver une utilité, notamment si vous faîtes beaucoup de photos sur trépied. Je pense à la photo de paysage, ou à des photos pour lesquelles vous avez le temps de réellement ajuster tous les paramètres avant de déclencher.

Si c’est votre cas, et si vous avez l’habitude d’utiliser cet outil, faîtes-le moi savoir dans les commentaires !

Le minuteur / retardateur

Le minuteur est une option présente sur, je pense, tous les appareils photos. On l’appelle aussi “retardateur” et comme son nom l’indique, il permet à l’appareil de capturer la photo quelques secondes après que vous ayez déclenché.

options du minuteur appareil photo iphone

C’est donc un outil idéal lorsque vous souhaitez par exemple faire une photo de vous ou une photo de famille et que personne ne peut la prendre à votre place. Si vous avez un trépied, vous pouvez positionner votre iPhone correctement, mettre un retardateur de 3 ou 10 secondes, et déclencher. Vous aurez ainsi le temps d’aller vous positionner sur la photo avant que celle-ci ne soit effectuée. 

Simple, et utile. Pensez-y. ?

Les filtres propres à l’application “Appareil Photo” de l’iPhone

L’icone de filtres correspond à celle-ci :

Tuto filtre iphone 2
Pas de raccourci pour ce paramètre, il vous faudra obligatoirement passer par le menu des réglages internes pour y accéder. Vous disposez de 10 filtres en tout, dont 3 filtres noir et blanc. 
tuto filtre iphone 3

J’ai écris tout un article sur l’utilisation de ces filtres photos. Je vous explique comment bien les utiliser, et surtout je vous donne mon avis si oui ou non, ils doivent généralement faire partie de votre pratique. 

Aussi, en complément et concernant le Noir et Blanc, je vous invite à consulter l’article suivant si le sujet vous intéresse. → “Pensez vous à photographier en noir et blanc sur iPhone ?

Apple ProRAW – Paramètres internes

Enfin, on termine avec Apple ProRAW. Nous en avons déjà parlé au début de cet article. Mais sachez simplement qu’une fois activé dans les “paramètres externes” de l’iPhone, vous retrouverez l’option dans ce menu de “paramètres internes” :

Apple proraw parametres interne appareil photo iphone

Vous aurez également un raccourci sur l’écran principal. Celui-ci sera barré ou non, en fonction de si ProRAW est activé ou non. Il se trouve juste à côté du raccourci Live Photo, en haut à droite de votre écran.

Je précise à nouveau que cette option concerne uniquement celles et ceux d’entre vous qui disposent d’un iPhone permettant de photographier en ProRAW. Comme par exemple l’iPhone 12 Pro. 

Ce n’est que le début !

Si vous débutez en photographie sur smartphone (et en général), l’application “appareil photo” de l’iPhone est finalement parfaite pour vous concentrer sur l’essentiel et découvrir petit à petit les possibilités photographiques qui s’offrent à vous.

De nombreuses possibilités pour démarrer, mais pas que.

Comme je le disais en introduction, elle vous permettra de pouvoir obtenir de bons résultats facilement. Ce qui conviendra à beaucoup de monde. Elle vous permettra d’appréhender le portrait grâce à la gestion du bokeh et des différentes focales mais aussi d’en comprendre ce qui en fait les spécificités. Elle vous permettra de comprendre comment fonctionne votre iPhone dans des situations de basse lumière et de comprendre pourquoi un appareil photo peut mieux s’en sortir. Vous pourrez vous exercer sans modération à mieux composer, à utiliser ou non des règles comme la règle des tiers. Vous pourrez aussi vous familiariser avec le format RAW si votre iPhone dispose d’Apple ProRAW.

background premiers pas avec appareil photo iphone

En définitive, vous aurez accès à tous les outils nécessaires pour répondre à vos besoins dans une grande majorité de situations, que ce soit les filtres, le retardateur, le flash, les formats de cadre, le selfie etc.

En réalité, cette appli fait sens dans plein d’usages et de situations, et ce même pour un photographe plus avancé. C’est d’autant plus vrai depuis l’arrivée d’Apple ProRAW. Personnellement, le fait qu’elle soit accessible aussi facilement et rapidement me pousse à l’utiliser très fréquemment. Je pense par exemple à la photo de rue, que je pratique beaucoup, et ça me convient très bien. 

A vous de jouer photographier !

Comme vous le savez, j’utilise aussi en parallèle d’autres applis plus “professionnelles”. Elles me permettent d’accéder à des fonctions dont j’ai parfois besoin. Des fonctions qui ne sont malheureusement pas encore présentes sur l’application native à l’iPhone et qui créent clairement certains vides. Je vous parle d’ailleurs de tous ces “manquements” dans l’article suivant. → 5 fonctions qui manquent à l’appareil photo de l’iPhone. 

Tout n’est donc pas parfait, mais c’est déjà excellent pour qui veut s’initier et faire ses premiers pas photos avec son iPhone ! C’est par ailleurs une solution très pratique pour les photographes plus avancés.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout ! J’espère qu’il vous aura permis d’y voir plus clair, et que l’appareil photo de votre iPhone n’a à présent plus de secrets pour vous. Si c’est encore le cas, et si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires, comme d’habitude !

Vous pouvez partager cet article ! 🙂
Photo profil Mez 2022 - La Photo dans la Poche

Bienvenue à toutes et à tous !

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai relevé le challenge de ne me satisfaire “que” de mon iPhone pendant plusieurs mois pour faire mes clichés, et j’ai été bluffé par ses capacités ! J’ai donc décidé de partager ici mon expérience avec vous et de vous transmettre tous les secrets qui feront de vous des photographes mobiles créatifs et accomplis !

Mais les smartphones ne sont pas que des appareils photos. Ils sont aussi devenus d’incroyables outils de création vidéo, de retouche, de partage, et un formidable compagnon pour les créatifs en tout genre, utilisant déjà du matériel, ou non.

Mon rôle est donc de vous aider à faire de votre smartphone votre meilleur allié dans la réalisation de vos projets créatifs, en fonction de vos objectifs personnels, votre niveau, et vos ambitions !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Loading...